White & Case conseille les prêteurs d'un consortium mené par Bouygues

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White & Case conseille les prêteurs du consortium mené par Bouygues pour la construction d’un pont à péage à Abidjan.


White & Case LLP est intervenu comme conseil d’un groupe de prêteurs, comprenant la Banque Africaine de Développement (BAD), FMO, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), la Banque de développement et d'investissement de la CEDEAO (BIDC), la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE), Pan African Infrastructure Development Fund (PAIDF) et African Finance Corporation (AFC), apportant leur financement à Socoprim, concessionnaire pour le financement, la conception, la construction, et l’exploitation d’un pont à péage à Abidjan sur la lagune d’Ebrié, reliant le quartier de Riviera à celui de Marcory. La construction de ce troisième pont abidjanais représente un enjeu stratégique pour le pays Socoprim est la société ivoirienne, constituée par Bouygues (avec à ses côtés, notamment, l’Etat Ivoirien) pour porter le projet.

Projet emblématique en Côte d’Ivoire dès le milieu des années 90, un consortium mené par Bouygues avait remporté le contrat de concession pour 30 ans en 1998. En raison des évènements politiques survenus à l’époque le projet a alors subi une interruption de plusieurs années.

La structure du financement a été revue lors de la relance du projet en 2008, puis en 2010 afin d’inclure PAIDF, un fonds d’investissement basé en Afrique du Sud et l’AFC (une nouvelle organisation financière mise sur pied par plusieurs pays d’Afrique) et de bénéficier de l’assurance de l'Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA). Après un nouveau ralentissement début 2011, le projet a été enfin relancé à la mi 2011. La BAD a agi en qualité de chef de file arrangeur de la dette senior et AFC en tant qu’arrangeur de la dette subordonnée. MIGA assurait les actionnaires privés et certains des prêteurs. L’opération a nécessité la négociation d’un avenant au contrat de concession initialement consenti et la renégociation des contrats clé, dont le contrat de construction.

L’importance de ce type de grands projets africains a été soulignée lors de la cérémonie de clôture du dossier qui s’est déroulée dans les locaux parisiens de White & Case. Charles Koffi Diby et Patrick Achi, respectivement Ministre de l’Economie et des Finances et Ministre des Infrastructures de Côte d’Ivoire, Martin Bouygues et Olivier Bouygues, les plus hauts représentants des actionnaires du concessionnaire, des prêteurs et de MIGA étaient tous présents à la cérémonie de signature.

L’équipe de White & Case menée par Paule Biensan, associée, comptait également Jacques Bouillon et Victoria Westcott, associés, ainsi que Jean-François Le Corre, François-Guilhem Vaissier, Amadou Soumano, Marianna Sédéfian, Elisa Carneiro de Moraes, Jonathan Djenaoussine, Marie Joachim et Bana Daff, collaborateurs

White & Case Paris renforce à nouveau sa position de cabinet leader dans le domaine du financement de projets d’infrastructures, y compris en Afrique. Auparavant, l’équipe s’était illustrée aux côtés d’Eiffage pour l’obtention de la concession d’une autoroute à péage à Dakar, puis son financement par des institutions d’aide au développement et des banques commerciales; cette opération a été désignée "African Transport Deal of the Year 2010" par Project Finance Magazine.
Plus globalement, le financement des grands projets d’infrastructure s’affirme, depuis plusieurs années, comme un domaine de prédilection du bureau de Paris. En 2011, l’équipe a conseillé en France, en tant que principal conseil, les prêteurs de trois projets majeurs de l'année : la concession de l’autoroute A63, la mise en place d’un dispositif de collecte électronique de péages poids lourds, Eco-taxe poids lourds nationale et également, le plus important projet d’infrastructures publiques en Europe depuis plus de vingt ans : la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse Tours-Bordeaux, d’un montant d’investissement supérieur à 7,8 milliards d'euros.


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