Le Groupe DEFI, leader mondial de la publicité spectaculaire, voit sa destinée reprise en main par la famille Deodato,actionnaire historique du Groupe, aux côtés du fonds Winch Capital 2 géré par Edmond de Rothschild Investment Partners.
Le Groupe DEFI entame un nouveau cycle de croissance grâce au rachat de ses activités auprès du Groupe américain Clear Channel Outdoor. Ce spécialiste mondial de la publicité outdoor avait rachetéla totalité des actions de DEFI en 2000 à Gaétan DEODATO, le fondateur de DEFI, et aux fonds de private equity gérés par Edmond de Rothschild Investment Partners entrés au capital en 1990.
Le Groupe Clear Channel Outdoor, après avoir porté le Groupe DEFI au rang de leader mondial de l’exploitation de supports publicitaires spectaculaires, a accepté de le céder ainsi que la société roumaine, Clear Channel Roumanie, au fils du fondateur, Erminio Deodato. Devenu PDG du Groupe DEFI en 2005, Erminio Deodato s’est naturellement tourné à nouveau vers les équipes d’Edmond de Rothschild Investment Partners pour l’accompagner dans cette opération de reprise.
L’opération DEFI permet le regroupement sous une holding commune "Financière DEFI" de deux
pôles d’activités :
- les activités européennes du Groupe DEFI et de Clear Channel Roumanie en publicité spectaculaire, acquises auprès de Clear Channel Outdoor ;
- les activités chinoises du Groupe IKÖNIK, leader de la fabrication et de la conception d’enseignes et signalétiques, apportées par Erminio Deodato qui les a développées de façon indépendante depuis 1999.>
La constitution de ce nouveau Groupe est créatrice de nombreuses synergies entre les métiers de la publicité spectaculaire et le savoir-faire dans la production d’enseignes lumineuses. De plus, IKÖNIK s’est doté depuis 2010 d’un bureau de design, IKÖNIK Design, capable de répondre à l’ensemble des grands appels d’offre internationaux dans le domaine du design, de la conception et l’implantation (wayfinding) de signalétiques et d’enseignes pour les infrastructures hôtelières, commerciales, urbaines ou aéroportuaires.
Au côté d’Erminio Deodato, l’opération a été structurée par le fonds Winch Capital 2, accompagné en capital par deux co-investisseurs chefs d’entreprises ; par ailleurs, les managers du nouveau Groupe DEFI seront très prochainement associés au capital du Groupe, grâce à la constitution d’un véhicule d’investissement dédié.
Le financement de "Financière DEFI" a été complété par une dette senior et un financement mezzanine. La composition de la dette senior reflète particulièrement les ambitions de Financière DEFI, en Europe avec BNP Paribas (agent) et Caisse d’Epargne Ile de France mais aussi en Asie avec Bank of China. La dette mezzanine est apportée par CDC Entreprises via son outil de financement OC+.
Le cabinet Mayer Brown est intervenu sur cette opération dans ses aspects juridiques et fiscaux aux côtés d'Edmond de Rothshild Investment Partners et Due Diligences.