Linklaters a conseillé le groupe français CGGVeritas, coté sur Euronext Paris et le New York Stock Exchange, dans le cadre de son projet d’acquisition de la division géosciences du néerlandais Fugro, pour un montant de 1,2 milliard d’euros, et de son financement.
Avec cette opération stratégique, CGGVeritas devient un groupe totalement intégré dans le domaine des Géosciences, se positionnant en leader du segment haut de gamme des marchés croissants de la Géologie, de la Géophysique et des Réservoirs. Cette transaction permettra également de renforcer et diversifier les activités existantes d’équipements et d’acquisition de données de CGGVeritas, grâce notamment à l’acquisition de quatre navires haute capacité 3D. L’accord prévoit également la signature de partenariats stratégiques, dont la mise en place d’une Joint-Venture « Seabed », leader mondial dédié au marché en forte croissance de l’acquisition de données sismiques en fond de mer, qui sera détenue à 60 % par Fugro et 40 % par CGGVeritas.
La réalisation définitive de cette transaction est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, à la consultation des instances représentatives du personnel ainsi qu’à des conditions suspensives usuelles. La réalisation effective de la transaction devrait avoir lieu avant la fin de l’année.
Cette acquisition sera financée par une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d’un montant de 413 millions d’euros, le solde devant être financé par un recours à l’endettement, sous forme d’émissions obligataires, convertibles ou non, et/ou de prêts bancaires (CGGVeritas bénéficiant à cet égard d’une engagement de crédit-relais d’un syndicat bancaire d’un montant maximum de 700 millions d’euros).
Les bureaux de Paris et Amsterdam de Linklaters sont intervenus en tant que conseil de CGGVeritas pour l’acquisition ainsi que pour son financement, en particulier dans le cadre de l’augmentation de capital lancée le 26 septembre. A Paris, l’équipe pluridisciplinaire était constituée, pour les aspects Corporate, de Pierre Tourres, associé, assisté de Laetitia Peyrat, et, pour les aspects de financement/marchés de capitaux, de Luis Roth et Séverin Robillard, associés, avec le concours de Thomas Le Vert ainsi que Tatiana Uskova, Max Turner, Bénédicte Braquehaye et Charles Tissier. Thomas Perrot, associé, et Cyril Boussion interviennent sur les aspects fiscaux tandis qu’Olivier d’Ormesson, associé, Bastien Thomas et Matthieu Blayney interviennent en matière de droit de la concurrence.
Le bureau de Linklaters à Paris intervient régulièrement sur les opérations majeures en France. Les équipes ont récemment conseillé Groupe Bruxelles Lambert dans le cadre de la cession de ses participations dans Arkema et Pernod-Ricard ; le syndicat bancaire dans le cadre de l’augmentation de capital du groupe Peugeot Citroën (PSA) ; Wendel dans le cadre de la cession de Deutsch ; GDF Suez lors du rapprochement entre sa branche Energy International et International Power ; Air France KLM dans le cadre de la cession partielle de sa participation dans Amadeus ; les syndicats bancaires dans le cadre des projets d’introduction en bourse de Verallia et du groupe Lucien Barrière ; la Caisse des Dépôts lors de l’augmentation de capital de La Poste ; EDF Énergies Nouvelles lors de l’offre publique amicale déposée par EDF ; Vodafone lors de la cession à Vivendi de sa participation de 44 % dans SFR ; et Morgan Stanley & Co. International plc, conseil financier de Solvay dans le cadre de son OPA sur les titres de Rhodia.