Simmons & Simmons conseille MTN Group sur la vente de ses infrastructures d'antennes de téléphonie mobile pour un montant de 284M $.
Simmons & Simmons a conseillé MTN Group Limited («MTN»), un client de longue date du cabinet, dans le cadre de la vente par ses filiales, MTN Côte d'Ivoire («MTN CI») et MTN Cameroun («MTN CMR»), de leurs infrastructures d'antennes de téléphonie mobile. MTN a accepté de vendre à IHS Holding Limited («IHS») jusqu'à 931 antennes de téléphonie mobile en Côte d'Ivoire pour 141M $ et jusqu'à 827 tours au Cameroun pour 143M $.
MTN est un opérateur télécoms de premier plan dans 21 pays en Afrique et au Moyen-Orient. Au 30 juin 2012, MTN comptait un total de plus de 175 millions d'abonnés. Suite à ces opérations, IHS sera l'actionnaire unique des sociétés de relais téléphonique installées dans chaque pays et gérant les tours et autres infrastructures passives vendues par MTN CI et MTN CMR. Au terme de ces opérations, MTN CI et MTN CMR deviendront commercialement les principaux locataires des tours achetées, pour une durée initiale de dix ans.
L'équipe Simmons & Simmons était dirigée par Christian Taylor, associé corporate, assisté de Sophie Coignat (corporate) et Christine Carbonnel (immobilier). De son coté, Florence Guthfreund-Roland a pris en charge l'ensemble des aspects commerciaux et réglementaires de cette opération. Commentant cette transaction, Christian Taylor a déclaré : "Nous avons plus de 20 ans d'expérience en Afrique et avons agi sur des questions touchant 43 des 54 pays africains. MTN est l'une des grandes « success stories » en Afrique et nous sommes leur conseil régulier depuis 2005. Nous sommes ravis de les accompagner une fois de plus sur ces opérations de partage d'infrastructures passives dans deux pays, la Côte d'Ivoire et le Cameroun, que nous connaissons très bien. Il ajoute : "Je pense qu'il y aura de plus en plus de transactions de ce type en Afrique dans les années à venir, car ils permettent aux opérateurs télécoms de réduire leurs coûts, tout en se concentrant sur leur clientèle. " Les transactions devraient se réaliser au cours du premier trimestre 2013, sous réserve des conditions suspensives habituelles. IHS Holding Limited était conseillé par Linklaters.