Gide Loyrette Nouel a récemment conseillé Crédit Agricole Corporate and Investment Bank dans le cadre de la vente du solde de sa participation, soit de 80,1 % dans CLSA à CITICS Securities International Limited Company, membre du groupe leader chinois CITIC Securities Company Limited.
Crédit Agricole a exercé son option de vente de sa participation de 80,1 % le 25 octobre 2012 et les parties ont signé ensuite un accord pour l'acquisition de cette participation le 5 novembre 2012. La vente, d'une valeur de 941M$ reste soumise aux approbations réglementaires et des actionnaires.
Il s'agit de la deuxième phase d'une opération majeure qui intervient après la vente le 20 juillet 2012 par le Crédit Agricole CIB de 19,9 % du capital de CLSA à CITICS International pour un montant de 311 M$. A l'issue de cette seconde étape, et après plus de 2 ans de négociations, CITICS International sera propriétaire à 100 % de CLSA.
Crédit Agricole CIB était conseillé par l'équipe GLN, de nouveau dirigée par Guillaume Rougier-Brierre, travaillant avec JP Morgan (Joël Chapellier, Jean-François Trecco) qui conseillait Crédit Agricole CIB sur les aspects financiers. CITICS était conseillé par Kirkland & Ellis (Nick Norris, Steven Tran, Chau Joey, Derek Poon) et par Rothschild.