Baker McKenzie conseille Laureate Education, Inc. dans le cadre de la cession de son université marocaine à KMR Holding Pédagogique.
Baker McKenzie a conseillé le géant mondial de l’éducation supérieure Laureate Education dans le cadre du rachat de l’Université Internationale de Casablanca (UIC) par KMR Holding Pédagogique, plateforme reconnue de l’éducation supérieure en Afrique francophone. Créée en 2010, l’UIC est la première université privée reconnue par l’Etat marocain.
Laureate Education est le plus grand réseau international d’établissements universitaires privés, avec plus d’un million d’étudiants répartis dans 70 institutions présentes en ligne et dans 23 pays. Grâce à son expertise dans de nombreuses disciplines, Laureate propose des cursus qualifiants qui offrent à ses étudiants de bonnes perspectives d’emploi.
Avec plus de 7 500 étudiants à Marrakech, Casablanca et Dakar, KMR propose des formations qualifiantes notamment pour les professionnels de la santé, du management, du secteur hôtelier et les ingénieurs. Le fonds d’investissement africain Development Partners International (DPI) est l’un des actionnaires majoritaires de KMR.
Commentant cette transaction, Eilif Serck-Hanssen, PDG de Laureate explique : « En 7 ans, UIC a été reconnue par l’Etat pour son excellence académique. Nous sommes convaincus que UIC bénéficiera avec KMR Holding Pédagogique de conditions idéales pour continuer à afficher de bons résultats, à croître à l’international, et à satisfaire les attentes des étudiants. »
Baker McKenzie a conseillé Laureate Education avec Kamal Nasrollah, associé au bureau de Casablanca, assisté de Julien Grandry, counsel, Keltoum Boudribila, collaboratrice senior, Rania Chawad, Amina Bensaid et Arnaud Charpentier, collaborateurs.
Macquarie Capital est intervenu en qualité de conseiller financier.
Naciri & Associés Allen & Overy a accompagné KMR Holding Pédagogique sur les aspects légaux et Afaya Partners est intervenu sur les aspects stratégiques.