Vaughan Avocats accompagne M&M Group pour la cession de sa filiale Ifeco à Qualitel.
Le 1er avril 2018, l’association QUALITEL a acquis l’organisme de formation IFECO auprès d’M&M GROUP, conseillé par le cabinet Vaughan Avocats.
Bruno de Laportalière et Lionel Agossou (Associés, Vaughan Avocats) sont intervenus sur la structuration fiscale de l’opération, ainsi que pour la négociation et la rédaction des actes de cession (vente des actions et convention de garantie d’actif et de passif). Le prix de cession est confidentiel.
IFECO est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans les domaines de la construction durable et de l’efficacité énergétique. Il propose des formations alliant compétences métier et pédagogie, allant de l’apprentissage du geste technique en situation réelle jusqu’à la conduite d’une opération BIM (Building Information Modeling). Depuis sa création en 2007, IFECO a dispensé près de 240 000 heures de formation (en présentiel et e-learning, en formations continues courtes ou longues diplômantes) à plus de 14 000 professionnels du bâtiment et institutionnels.
Créée en 1974 par le secrétaire d’État chargé du Logement, QUALITEL est une association dont la mission est de promouvoir la qualité de l’habitat par la certification et l’information du grand public. Dans le cadre de cette mission, elle renforce aujourd’hui ses actions en matière de formation professionnelle pour en faire une activité à part entière, notamment au travers du rachat d’IFECO.
Désormais filiale de QUALITEL, IFECO devient IFECO QUALITEL FORMATION. Cette entité est présidée par Didier Christophle, anciennement Directeur Diversification et Développement de QUALITEL.
LISTE DES INTERVENANTS
Pour le cédant : Vaughan Avocats
− Fiscal/Structuration : Lionel AGOSSOU (Associé), M’hamed MOULOUD (Collaborateur)
− Corporate : Bruno de LAPORTALIÈRE (Associé)
Pour l’acquéreur
− Direction Juridique QUALITEL : Stéphan CLAUDE-BOUILLY