AXTEN accompagne le Groupe Exotismes

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

AXTEN accompagne le Groupe Exotismes dans son LBO secondaire. 

 

axten

Le tour-opérateur Exotismes a annoncé mardi 27 août 2013 la recomposition de son capital afin d'accroître le développement, la diversification et l'expansion des sociétés du Groupe.

Le Groupe Exotismes, dirigé par Yolande et Gilbert Cisneros, est spécialisé dans l'organisation de voyages à destination des îles (Caraïbes, Océan Indien, Pacifique) et détient le contrôle des tour-opérateurs Exotismes en France et La Clé des Iles en Suisse ainsi qu'une participation de 40% dans le tour-opérateur spécialisé dans le voyage sportif VO²MAX Voyages. Dans un secteur du tourisme français bien morose, Exotismes, principale filiale du Groupe, a enregistré en 2012, un chiffre d'affaires de 100,66 M€, en croissance de 9% par rapport à 2011.

Suite à la sortie de Finadvance, entré au capital il y a 7 ans dans le cadre d'un LBO, le Groupe Exotismes réalise un LBO secondaire : ce dernier prévoit l'entrée d'un nouveau fonds, Crédit Mutuel-CIC Capital Finance et le retour de Teker Invest, à hauteur de 20% chacun.

De son côté, le holding patrimonial de la famille Cisneros passe de 40% à 60% du capital et confirme sa mainmise sur l'activité et le cap à suivre par les tour-opérateurs du Groupe.

L'équipe d'AXTEN accompagne le Groupe Exotismes et la famille Cisneros depuis 2006 sur le plan juridique et fiscal. Elle est notamment intervenue lors du premier LBO en juillet 2006 et dans la prise de participation dans VO²MAX Voyages en avril 2012.

Dans le cadre de ce LBO secondaire, l'équipe a plus particulièrement assisté et conseillé les fondateurs dans le cadre de la négociation et la rédaction de la documentation contractuelle, la structuration juridique et fiscale de l'opération et la revue de la documentation bancaire.

Equipe AXTEN conseil juridique du Groupe Exotismes et ses dirigeants-fondateurs :

Clyve Monfredo (Avocat Associé) et Sophie Gsell (Avocat) en droit des sociétés, Christophe Lestringant (Avocat Associé) et Thibaut Gaillard (Avocat) en fiscalité.

Autres intervenants sur l'opération :

  • Conseil financier : HBC
  • Conseil juridique du Crédit Mutuel-CIC Capital Finance : Duteil Avocats
  • Conseil de Teker Invest : Exim Contact Monitor

Lex Inside du 24 mai 2024 :

Lex Inside du 22 mai 2024 :

Paroles d'Experts : l’immobilier numérique