DLA Piper conseil de Michelin pour le renouvellement d'un projet stratégique d'externalisation des activités de Finance et de Comptabilité.
DLA Piper Paris a conseillé Michelin dans le cadre de la renégociation d'un contrat d'externalisation des activités de Finance et de Comptabilité du groupe avec Xerox.
Michelin, leader mondial de l'industrie du pneumatique, a entamé en 2006 une transformation majeure de ses activités Finance. Pour améliorer la performance et la qualité au niveau global et réduire les coûts, la société a décidé d'externaliser ses activités mondiales de Finance et de Comptabilité vers Xerox en 2007.
La solution s'est axée autour de la transition des activités européennes de Michelin vers les sites de Xerox à Barcelone pour les activités de Help Desk et celles étroitement liées aux contraintes de langues, et vers Manille pour les opérations de back-office. Cette solution visait à standardiser les processus au niveau du groupe tout en réalisant des économies d'échelle conséquentes.
DLA Piper a été chargé en 2013 d'accompagner Michelin dans le renouvellement de cet accord, renouvellement qui incluait également une extension du périmètre géographique et des services. La complexité de cette mission résidait également dans la nécessité de consolider et de renouveler l'ensemble de la documentation contractuelle existante afin de refléter le nouveau périmètre mais aussi les changements mis en oeuvre au cours de la période initiale de 6 ans de ce partenariat.
Michelin était conseillé par Stéphane Lemarchand, associé et Jonathan Rofé, counsel, en étroite coordination avec Laurent Geelhand, Directeur Juridique Europe chez Michelin.