Axten conseille MBO partenaires

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

MBO PARTENAIRES assisté d’AXTEN prend le contrôle de CECHEP.

 

La société d’investissement en capital dédiée à la reprise et à la transmission d’entreprises MBO PARTENAIRES vient d’annoncer la prise de contrôle de CECHEP (Compagnie européenne de charcuterie pâtissière) et de ses filiales, Roland Monterrat et Lyonval traiteur.

Le LBO finalisé le 10 septembre 2013 vise à assurer une transition entre Roland Monterrat, dirigeant historique, et Jean-François Schott, qui assure déjà la gestion opérationnelle de l’entreprise ; il s’accompagne d’une redistribution de l’actionnariat, avec notamment le retrait partiel d’Unigrains (entré au capital en 1998) et la montée en puissance de Jean-François Schott.

Leader sur le marché du pâté en croûte auprès de la grande distribution (marques de distributeurs et marque Roland Monterrat), le Groupe créé en 1984 est aussi présent sur les marchés du sandwich (marques de distributeurs) et du traiteur chaud (saucisson brioché, croque-monsieur…). La stratégie de développement de l’activité porte notamment sur le marché du sandwich, dont la croissance atteint 7 à 8% par an et des développements à l’export sont également en projet.
Le chiffre d'affaires 2013 devrait approcher 70M€, avec 450 salariés.

Dans le cadre de ce LBO, l'équipe d’AXTEN a plus particulièrement assisté et conseillé MBO PARTENAIRES dans le cadre de l’audit préalable ainsi que dans la négociation et la rédaction de la documentation contractuelle.

Equipe AXTEN conseil juridique de MBO PARTENAIRES :
- Lors de l’audit : Clyve Monfredo (Avocat Associé) et Magali Floris-Drujon d’Astros (Avocat) pour la partie juridique, Jean-Philippe Passanante (Avocat Associé) et Elsa Bonetto-Sabri (Avocat) pour la partie sociale, Christophe Lestringant (Avocat Associé) et Thibaut Gaillard (Avocat) pour la partie fiscale et Jean André (Avocat) pour les parties propriété intellectuelle et concurrence/distribution
- Lors du LBO : Clyve Monfredo (Avocat Associé) et Magali Floris-Drujon d’Astros (Avocat)

Autres intervenants sur l’opération :
- Conseil juridique du Groupe CECHEP : Bernard Deschandol et Sébastien Dambre – Cabinet LEGI CONSULTANTS
- Conseil financier : Aurélien Bossuat et Aurélien Ferrand – MESSIS FINANCES


Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE