Bird & Bird a conseillé GrAI Matter Labs, entreprise pionnière de l’informatique neuromorphique en France, dans le cadre d’une levée de fonds de 13 millions d’euros auprès d'investisseurs historiques, tels qu'iBionext et 360 Capital Partners, rejoints par Bpifrance, au travers du Programme d'Investissement Futur, et Celeste Management.
Créée en 2016, GrAI Matter Labsest une start-up qui développe des puces spécialisées dans l’intelligence artificielle à basse consommation énergétique et à faible latence, ainsi que la programmation d’applications avec une technologie basée sur l’informatique neuromorphique – c’est-à-dire inspirée par le fonctionnement du cerveau humain.
Après un premier tour de financement en 2018, GrAI Matter Labs vient de lever 13 millions d’euros, ce qui porte à 26 millions d'euros le montant total levé par la start-up en trois ans. Cette opération permettra à la deeptech d’accélérer la commercialisation de sa puce spécialisée pour l'intelligence artificielle embarquée, de développer son équipe de recherche située à Paris, de renforcer ses équipes commerciales basées à San José dans la Silicon Valley et de s’attaquer à de nouveaux marchés, notamment en Europe, aux États-Unis et en Asie. L’entreprise cible un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2023 et un volume de ventes de 3 millions de puces.
Bird & Bird est intervenu aux côtés de GrAI Matter Labs avec une équipe composée d’Emmanuelle Porte, associée, Sylvie Hamel, counsel, Alice Wolff, avocate et Roger Van Buuren, associé Bird & Bird Pays Bas.