Le cabinet Saul Associés est intervenu en défense de la start-up Matera dans le cadre de ses procès contre les syndics/associations professionnels.
Matera propose une plateforme de gestion de copropriété. La jeune pousse a lancé une campagne de publicité offensive avec des slogans se moquant des syndics de copropriété : « Merci syndic pour votre musique d'attente, je connais maintenant Vivaldi par coeur », « Merci syndic pour l'ascenseur en panne, j'ai des cuisses en béton », « Merci syndic pour les fuites d'eau, c'est tous les jours piscine », « Merci syndic pour le chauffage H.S. ça me permet de garder la tête froide ».
Cela n'a pas été du goût des professionnels du secteur. Ainsi, plusieurs syndics/associations professionnels (ANGC, Foncia et la FNAIM du Grand Paris) ont lancé en mai dernier une action en référé à l'encontre de Matera devant le Tribunal de commerce de Paris pour pratique commerciale trompeuse, dénigrement, concurrence déloyale et exercice illégal du métier de syndic de copropriété. Le 4 novembre 2020, le TC de Paris les a déboutés de leurs demandes relevant que le litige ne portait pas sur un trouble manifestement illicite et estimant que la conformité de l'activité de Matera avec les principes et règles gouvernant la profession de syndic requérait un débat devant les juridictions du fond.
Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier