Dentons conseille Trafigura dans le cadre d’une prise de participation dans la mine de Goro en Nouvelle Calédonie
Dentons a conseillé le groupe Trafigura dans le cadre d’une prise de participation minoritaire dans Vale Nouvelle Calédonie SAS (« VNC »), entreprise d’extraction de minerai et de production de nickel et de cobalt qui exploite la mine de Goro en Nouvelle Calédonie.
VNC est vendue par le groupe brésilien Vale. L’acquéreur est un consortium contrôlé majoritairement par le management de VNC et par des investisseurs néo-calédoniens. Trafigura prend une participation de 25% dans le consortium.
Trafigura est un groupe de courtage pétrolier et d’affrètement maritime spécialisé dans le courtage et le transport des matières premières.
Cette acquisition assurera la poursuite de l’exploitation et du développement de la mine de Goro et permettra de garantir plus de 3000 emplois directs et indirects.
La transaction, qui devrait être réalisée au premier trimestre 2021 est soumise à la consultation du comité d'entreprise de VNC et à l’approbation de la Province du Sud de Nouvelle-Calédonie.
Conseils :
L'équipe Corporate de Dentons Paris conseillait Trafigura. Elle était composée de :
Pascal Chadenet (associé), accompagné de Patricia Leguy (Counsel), Clémence Breuil, Prisca Betesta (collaboratrices) et Bréa Kamtcheu (stagiaire).
Côté Vendeur (Vale Canada Limited) et société cible (Vale Nouvelle Calédonie SAS):
Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP : Jeffrey Lewis, Matthew Kelleher (New York), Guillaume Le Masson (Paris)
Bredin Prat : Alexander Blackburn, Christine Lenis, Caroline Forschbach
Côté Managers:
Hogan Lovells : Stephane Huten, Xavier Doumen, Florian Tranchecoste, Ali Chegra