Watson, Farley & Williams sur l’entrée de Crédit Agricole Assurances

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Watson, Farley & Williams a conseillé le Crédit Agricole Assurances sur l’entrée au capital de GDF Suez Futures Energies Investissement.

watsonfarleywilliams

Le cabinet d’avocats international Watson, Farley & Williams ("WFW") conseille Crédit Agricole Assurances sur son entrée à hauteur de 50% au capital de GDF Suez Futures Energies Investissement Holding (FEIH) via sa filiale Predica.

GDF Suez cède ainsi 50% d’un portefeuille de 39 parcs éoliens terrestres français en exploitation d’une capacité totale de 440 MW. Ce partenariat permet à Crédit Agricole Assurances de poursuivre ses investissements dans les infrastructures, en particulier énergétiques, et à GDF Suez de réduire son endettement net d'environ 400 millions d'euros. L'opération devrait se réaliser au cours du 1er trimestre 2014 et GDF Suez restera en charge du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs actuels et futurs.

En Europe, GDF Suez ambitionne de développer son portefeuille dans les énergies renouvelables et d'augmenter ses parts de marché dans l’efficacité énergétique. Dans l'hexagone, le Groupe énergétique précise qu'il veut accélérer le développement de son parc de production, en particulier dans l'éolien terrestre, pour le porter de 1.200 MW installés à plus de 2.000 MW à l'horizon 2016.

WFW a assisté Crédit Agricole Assurances dès la phase du "beauty contest" lancé par GDF Suez et l’a accompagné sur tous les aspects juridiques et fiscaux jusqu’à la réalisation de l’opération.

L'équipe de WFW était dirigée par Vincent Trévisani, associé, assisté des collaborateurs Clémence Halpern (Senior), Claire Gamain (Senior) et Félicien Bardsley sur les aspects corporate, et de Laurent Battoue (Senior), Julien Barba et Florent Segalen sur les aspects de droit réglementaire et de droit immobilier. Les aspects fiscaux ont été pris en charge par Romain Girtanner, associé, et Cynthia Gozan, collaboratrice, et les aspects de financement ont été traités par Laurence Martinez-Bellet, associée, assistée des collaborateurs Thomas Lugez et Jean-François Tournier.

GDF Suez était conseillé par les cabinets Allen & Overy (corporate : Alexandre Ancel, Frédérique Dugué, Sandra Clapaud ; financement : Rod Cork, Caroline Delavet) et CGR Legal (Philippe Raybaud et Marie Hostiou).


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 12 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 juillet 2024 :