Messis Finances et Coblence & Associés conseillent les associés du laboratoire Labogena

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Messis Finances et Coblence & Associés ont conseillé les associés du Laboratoire d'analyse génétique LABOGENA pour la cession de son fonds de commerce.

                                 coblence

Le 1er décembre dernier, le GIE Labogena a cédé ses actifs et son fonds de commerce composé des activités d'analyses de routine au groupe coopératif breton Evolution. Dans le cadre de cette opération, ce dernier a constitué une structure de reprise dénommée Labogena DNA.

Le GIE Labogena est le spécialiste de la prestation d'analyses génétiques animales multi-espèces en France. Issu de l'association de l'INRA, des chambres d'agricultures et des principales filières de l'élevage français (équine, bovine, avicole, aquacole), le GIE Labogena avait initialement pour objet de développer et fiabiliser les techniques d'extraction d'ADN et de génotypage pour les filières d'élevage. Progressivement, il a su exploiter son savoir-faire par un développement commercial de ses activités.

Dans un contexte économique de plus en plus compétitif, il était important de pouvoir assurer un développement à plus long terme et ainsi pérenniser le savoir-faire acquis. C'est dans ce contexte que l'opération a été motivée par les associés du GIE Labogena.

A l'occasion de cette opération, l'intégralité du personnel et des activités commerciales du GIE Labogena ont été transférées au repreneur. L'exploitation des activités reprises se poursuivra sur le site actuel du laboratoire situé à Jouy-en-Josas sur le domaine de Vilvert (INRA).

L'ensemble du process a été mené par Messis Finances. L'open-bid conduit sur un calendrier très serré a permis de recueillir l'intérêt de nombreux groupes industriels et coopératifs, tant français qu'étrangers. Le Groupe Evolution, leader dans les métiers de la sélection génétique bovine et également présent dans les autres filières animales, a su apporter l'offre la plus adaptée aux objectifs des membres du GIE Labogena.

Conseils de l'opération

Conseils juridiques - Vendeurs : Coblence & Associes : Alexandre Brugière, Virginie Beck
Banquier d'Affaires - Vendeurs : Messis Finances : Elie Auriac, Aurélien Ferrand
Conseils juridiques - Acquéreurs : EY Société d'Avocats : Bernard Martinier, Pierre Durand
Due diligence financière - Acquéreurs : EY Transaction Support : Stanislas de Gatines, Pierrick Birot


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 16 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 12 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :