Dentons Paris a conseillé Benalu et son actionnaire majoritaire, Arcole Industries, dans le cadre de l’acquisition de Legras Industries, le leader européen de la conception et de la fabrication de semi-remorques à fond mouvant et des solutions logistiques associées.
Arcole Industries est une société d’investissement spécialisée dans le redéploiement des PME et ETI françaises en difficulté ou sous-performantes.
Cette acquisition va permettre à Benalu d’affirmer sa position de leader en Europe dans la production de véhicules de gros tonnage (semi-remorques et porteurs gros tonnage) pour le transport de vrac (solide et liquide).
L’ambition de Benalu pour Legras Industries est de poursuivre le développement de ses parts de marché en France et en Europe en lui faisant bénéficier de son dispositif industriel, de son réseau de distribution et de ses capacités d’achat.
Cette opération entraîne la création d’un nouveau groupe baptisé Benalu-Legras. Une structure qui sera dirigée par Arnaud de Ponnat, président de Benalu depuis le 1er janvier 2020.
Conseils :
M&A : Olivier Genevois (associé), Emmanuelle De Schepper (Of Counsel), Dora Pucci (collaboratrice)
Financement de l’acquisition : Jean-Marc Allix (associé), Steeve Jaskierowicz (collaborateur senior), Simon Leduc (juriste)
Côté banques : Christelle Salmon-Lataste, (associée, Financements, Simon Associés).
Pour les vendeurs, dont Jean-Rémy Legras : Richard Bulenzi, (associé, droit des sociétés, KPMG), Pauline Toufflin, et Justine Guinoiseau, (associées, M&A, Loirette & Associés).