Le cabinet d'avocats international Clifford Chance a conseillé le gouvernement de la République de Namibie (GRN) sur l'entrée en vigueur d'un accord avec Hyphen Hydrogen Energy, une société namibienne de développement de l'hydrogène vert, pour gérer le développement, la mise en œuvre et l'exploitation du plus grand projet d'hydrogène vert d'Afrique subsaharienne, et son seul projet entièrement intégré verticalement.
L'investissement total du projet, qui s'élève à 10 milliards de US dollars, équivaut à peu près au PIB annuel du pays. A pleine capacité, prévue avant la fin de la décennie, le projet produira deux millions de tonnes de gaz ammoniac vert par an destiné aux marchés régionaux et mondiaux.
L'accord de faisabilité et de mise en œuvre (FIA) a été signé le 26 mai 2023 et encadre le processus de réalisation du premier projet d'hydrogène vert en Namibie, première étape de la mise en œuvre de la stratégie plus large de la Namibie en matière d'hydrogène vert. L'approbation de la FIA permettra au pays de construire un avenir plus vert et plus résilient pour les générations à venir.
L'engagement en faveur du développement socio-économique de la Namibie, par la création d'emplois et l'approvisionnement local, est au cœur de la FIA. Le projet générera des revenus importants pour le fisc namibien. La GRN a également la possibilité d'être co-investisseur dans le projet, avec le droit de prendre jusqu'à 24 % des parts à prix coûtant.
Le gouvernement de la République de Namibie était soutenu, pour cette transaction historique, par la Facilité Africaine de Soutien Juridique (ALSF), une société internationale hébergée par le groupe de la Banque africaine de développement.
L'équipe transfrontalière de Clifford Chance qui a conseillé le gouvernement de la République de la Namibie sur cet accord pionnier était menée à Paris par Anthony Giustini et à Francfort par Christof Häfner. Sont également intervenus sur les aspects financement de projets/énergie et infrastructure Gibbs Johnson (consultant - Dubaï), Nadezhda Varbanova (Counsel - Paris), Elena Prudon (collaboratrice - Paris) et Jan Adriaan Botha (collaborateur – Francfort).