Clifford Chance a conseillé les bailleurs de fonds dans le cadre du premier projet solaire de production d'énergie indépendant en Tunisie

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Clifford Chance a conseillé la Banque Africaine de développement (BAD) et International Finance Corporation (IFC) dans le cadre du financement d'une nouvelle centrale solaire photovoltaïque d'une capacité totale de 100 mégawatts qui sera située à El Metbassta (gouvernorat de Kairouan), à 150 km au sud de Tunis, la capitale de la Tunisie.

Le projet est porté par AMEA Power, société basée aux Émirats arabes unis et spécialisée dans les énergies renouvelables, qui connaît l'une des plus fortes croissances au Moyen-Orient.

Ce projet historique sera le premier projet solaire à grande échelle financé par le secteur privé en Tunisie et l'un des plus grands projets de partenariat public-privé dans le domaine des infrastructures depuis plus d'une décennie dans le pays.

Au titre des accords de financement signés le 26 septembre 2023 au Palais du gouvernement à la Kasbah, les prêteurs financeront cette centrale à hauteur de 52 millions de dollars, ce qui correspond à 60,4 % du coût total du projet estimé à 86 millions de dollars. Le Fonds des technologies propres, un programme des Fonds d'investissement climatiques (FIC), et le Fonds pour l'énergie durable en Afrique (SEFA) accorderont également un prêt concessionnel à hauteur d'environ 13 millions de dollars chacun.

La Tunisie est l'un des pays de la région les plus exposés au changement climatique. La dépendance excessive du pays à l'égard des hydrocarbures importés pour répondre à la demande croissante d'électricité a également menacé sa sécurité énergétique et rendu le secteur vulnérable aux fluctuations des prix et des taux de change.

Le projet fait partie d'un programme pionnier d'énergies renouvelables présenté par le gouvernement tunisien en 2018 et permettra au pays de réduire le coût de la production d'électricité, facilitant ainsi l'accès à une énergie propre et renouvelable à ses 12 millions de citoyens, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de 100 000 tonnes par an, et donc d'accélérer sa transition verte.

Ce projet démontre l'engagement de Clifford Chance à travailler aux côtés de ses clients sur des projets d'énergie renouvelable innovants indispensables en Afrique.

L'équipe de Clifford Chance était menée à Paris par Delphine Siino Courtin, associée, et composée de Mehdi Khemakhem, avocat senior, et Maïlys Attiogbé, avocate.

Le bureau de Londres est également intervenu, avec une équipe composée d'Edward Bretherton, associé, et de Jonathan Forrest, avocat, sur les aspects relatifs aux contrats de construction.

Le cabinet Ferchiou & Associés a conseillé les prêteurs sur les aspects de droit tunisien.

L'emprunteur était conseillé par Gide Loyrette Nouel.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :