Le département bourse et marchés de capitaux du cabinet Fieldfisher a conseillé THERADIAG dans le cadre du projet de sa fusion par absorption par BIOSYNEX. Les actions des deux sociétés sont admises aux négociations sur le marché Euronext Growth Paris.
Ce projet de fusion fait suite à l’offre publique d’acquisition réalisée par BIOSYNEX sur les titres de THERADIAG dont l’annonce des résultats définitifs est intervenue le 2 février 2023. Il s'inscrit dans une démarche de rationalisation du groupe BIOSYNEX avec une volonté de créer un leader mondial du monitoring des biothérapies.
Présente dans plus de 70 pays et comptant plus de 60 collaborateurs, la société THERADIAG est leader du marché des tests de maladies auto-immunes et le fondateur des tests de ‘Théranostic’ (alliance du traitement et du diagnostic), qui mesurent l’efficacité des biothérapies dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques. Forte de son expérience sur le marché du diagnostic, la société développe, produit et commercialise des tests de diagnostic in vitro innovants (IVD) depuis plus de 30 ans.
L’opération consisterait en la fusion par absorption de THERADIAG par BIOSYNEX, en vertu de laquelle les actionnaires de THERADIAG recevraient des actions ordinaires BIOSYNEX nouvellement émises, selon une parité de 1 action BIOSYNEX pour 7 actions THERADIAG, en contrepartie de l'apport des actifs et des passifs de THERADIAG. A l’issue du projet de fusion, l’ensemble des actifs et passifs de THERADIAG sera transféré à BIOSYNEX et THERADIAG sera dissoute.
Le projet de fusion ainsi que les modalités de cette dernière ont été approuvés par les Conseils d’Administration de BIOSYNEX et de THERADIAG le 29 septembre 2023. Le projet de traité de fusion a été conclu le même jour. La fusion prendrait effet rétroactivement au 1er janvier 2023.
Le département bourse et marché de capitaux est une nouvelle fois aux côtés de THERADIAG, comme il l'a été au cours de ces 10 dernières années. Pour cette opération, l'équipe de Fieldfisher était composée de Samuel Pallotto, associé, Mathilde Cazé, counsel et Vladimir Ganem, collaborateur.
Autre intervenant :
- White & Case LLP agit en tant que conseil juridique de BIOSYNEX.