Willkie conseille Preligens, l’un des leaders de l’intelligence artificielle pour les secteurs de l’aérospatial et de la défense, dans le cadre de son entrée en discussions exclusives afin de céder 100% de son capital à Safran, pour une valeur d’entreprise estimée à 220 millions d’euros.
Fondée en 2016, Preligens propose des solutions éprouvées basées sur l’IA pour analyser les images à haute résolution, les vidéos FMV (full motion video) et les signaux acoustiques. La société développe des algorithmes et logiciels complexes permettant d’analyser et de détecter et identifier automatiquement des objets présentant un intérêt militaire, à partir notamment d’images satellites à caractère commercial ou gouvernemental. La technologie de Preligens permet à ses clients de bénéficier d’une meilleure évaluation de la situation et d’accélérer leur prise de décision. Les compétences uniques qu’offre la « AI Factory » de Preligens permettent le développement industriel et l’intégration d’algorithmes IA à la pointe, entraînés à l’aide de volumes massifs de données provenant de sources et capteurs multiples, avec une sécurité et une traçabilité assurées de bout en bout.
Basée en France, Preligens emploie 220 salariés, dont 140 ingénieurs pour le pôle Recherche & Développement.
Cette opération est soumise aux approbations réglementaires habituelles, ainsi qu’aux procédures applicables en termes d’information et de consultation des représentants du personnel de Preligens. La finalisation de cette transaction est attendue au troisième trimestre 2024.
L’équipe à Paris est dirigée par Fabrice Veverka, associé, avec Lafia Chaib et Yacine Maamri, collaborateurs en corporate et Faustine Viala, associée, et Maud Boukhris en droit de la concurrence etregulatory ; ainsi que Philippe Grudé, counsel en droit fiscal.