Cornet Vincent Ségurel accompagne Pimkie pour son plan de sauvegarde

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Tribunal de commerce de Lille Métropole a approuvé le Plan de Sauvegarde du groupe Pimkie le mercredi 30 octobre dernier.

Créé en 1971 et basé à Villeneuve-d’Ascq, le groupe Pimkie était en procédure de sauvegarde depuis le mois de mai 2024.

Pimkie est l’un des principaux acteurs français spécialisé dans la commercialisation de vêtements féminins à destination d’une clientèle jeune (18 -35 ans). Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 196 M€ en 2023.

Avec plus de 200 points de vente en France et à l’étranger, l’enseigne avait toutefois été affaiblie par la crise touchant le secteur de l’habillement en lien direct avec une mutation de ce marché, l’arrivée de nouveaux concurrents, et la baisse de la fréquentation des magasins. A cela s’était superposé au cours de l’année 2023 une cyberattaque massive.

Après de premières mesures de restructuration initiées en 2023 (PSE et fermeture de magasins), le groupe a sollicité le bénéfice d’une procédure de sauvegarde auprès du Tribunal de Commerce de Lille Métropole dans le but de sécuriser son avenir et d’accélérer sa restructuration. Le plan adopté par le Tribunal prévoit de régler l’intégralité des créanciers et permet d’accélérer le plan de transformation du groupe et plus généralement la restructuration de celui-ci.

Le plan de sauvegarde permet ainsi d’assurer la pérennité du Groupe et des emplois.

Dans cette opération, une équipe pluridisciplinaire du bureau lillois de Cornet Vincent Ségurel a accompagné le groupe Pimkie pour la conception et la présentation de son Plan de Sauvegarde.

Intervenants :

Société : Groupe Pimkie- Diramode et Promotion du Prêt à Porter (Salih HALASSI, Président, Elodie CHELLE, Directrice Générale Adjointe)Administrateurs judiciaires : FHBX (Hélène BOURBOULOUX, François RAYBAUD), BMA (Laurent MIQUEL, Thomas BONVIN)Mandataires judiciaires : BTSG2 (Antoine BARTI, Simon BAUDENS), MJS Partners (Nicolas SOINNE)

Conseils :

Avocats Société : Cornet Vincent Ségurel

Pilotage et coordination : Thomas DESCHRYVER

Restructuring : Stéphanie FOREST, Mélanie GABREAU

Logistique : Marion RAES

Droit social : Caroline HENOT, Régis DEBROISE

Droit des sociétés : Benjamin CHEVALIER, Clara SERVAN, Aurélia DURDA-VENO

Baux commerciaux : Amélie POULAIN, Morgane PILATE

Aux côtés du Cabinet Azoulai (Laurent Azoulai- Diana Dukik)

Avocats Société Droit social : Actance avocats

Conseil financier Société : EY (Julien BRINDEAU -Damien KARALUS) 


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 29 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 27 novembre 2024 :