Herbert Smith Freehills Paris a conseillé Norbert Dentressangle, acteur international du transport, de la logistique et de l'Air & Sea basé à Lyon, dans le cadre du financement de l’acquisition de la société américaine de logistique et transport Jacobson pour une valeur de 750M$ (560M€) auprès du fonds d’investissement Oak Hill Capital Partners.
Fondé en 1968 et basé à Des Moines, Iowa, Jacobson figure parmi les opérateurs Logistique & Transport les plus performants d’Amérique du Nord, avec 5 500 collaborateurs, des moyens de transport et de logistique intégrés, un chiffre d’affaires annuel d’environ 800 M$ et une marge brute (EBITDA) de 9,5% en 2013.
Il s'agit de la plus grosse acquisition réalisée par Norbert Dentressangle depuis 2011 (TDG) et 2007 (Christian Salvesen) et la première opération de croissance externe de taille significative aux Etats-Unis dans l'histoire du groupe.
Dans le cadre de cette opération, le cabinet Herbert Smith Freehills est intervenu aux côtés de Norbert Dentressangle sur la mise en place d'un financement de 250M€ arrangé par BNP PARIBAS, ING BANK France et SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, assistés par Gide.
L'équipe d'Herbert Smith Freehills était composée de Louis de Longeaux (associé), Laure Bonin (of counsel) et Gwenael Pain-Blavec.
L'équipe de Gide était composée de Laetitia Lemercier (counsel), Rossana Braz Duarte et Ginevra Marega.
Au sein de la Direction Juridique de Nobert Dentressangle, Gaultier de la Rochebrochard, Directeur Juridique, était en charge des aspects juridique de l’opération.