Joël Grangé, Avocat associé au sein du cabinet Flichy Grangé, explique pourquoi selon lui il faut soutenir le projet de loi El Khomri.
Depuis plus de vingt ans, date à laquelle la Cour de cassation a unilatéralement fixé le cadre d’appréciation du motif économique de licenciement, celui-ci est source d’incompréhension et empreint d’insécurité juridique.
Depuis encore plus longtemps, les dommages et intérêts octroyés aux salariés, lorsque leur licenciement est jugé sans cause réelle ni sérieuse, sont le résultat d’une loterie judiciaire, faute de cadre précis d’indemnisation.
Les salariés comme les employeurs, français ou étrangers, ne comprennent pas notre législation touffue et largement inappliquée. Et pendant ce temps-là, les suppressions d’emplois s’accumulent et le chômage ne cesse de croître dans notre pays.
Depuis plus de vingt ans, aucun gouvernement, aucune majorité parlementaire n’a eu le courage d’affronter ces sujets pourtant essentiels.
Les critiques de gauche, comme de droite ou d’extrême droite qui pleuvent sur le projet de loi El Khomri sont donc consternantes, voire désespérantes. La France a besoin d’avancer.
Mieux vaut des normes simplifiées et appliquées qu’un maquis qui offre une prime aux « malins », et ils sont nombreux, qui les détournent ou qui s’en affranchissent.
Il faut soutenir le projet de loi El Khomri.
Par Joël Grangé, Avocat associé au sein du cabinet Flichy Grangé