Jean-Jacques Urvoas a voulu d'emblée se présenter en rupture avec Christiane Taubira lors de sa première prise de parole publique à l'occasion de l'assemblée générale de la Conférence des bâtonniers. "Je vais peu parler, mais je vais agir" a-t-il affirmé.
Le nouveau garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, a fait sa première allocution publique à l'occasion de l'assemblée générale de la Conférence des bâtonniers vendredi 29 janvier 2016. Il avait été invité avant sa nomination en tant que président de commission des Lois.
Il a expliqué avoir tenu à honorer son engagement pour montrer qu'il sera le ministre de toutes les professions de la justice.
Jean-Jacques Urvoas a voulu marqué sa différence avec Christiane Taubira en se positionnant dans l'action : "je vais peu parler, mais je vais agir".
"Ma préoccupation, mon obsession, c'est le fonctionnement de la justice", qui est en situation "d'embolie" selon le nouveau ministre.
"La seule loi dont je vais m'occuper, c'est la loi de finances", a-t-il ajouté tout en se disant prêt à discuter sur l'indépendance du parquet ou l'aide juridictionnelle.
Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier