Linklaters a conseillé PGGM, un investisseur majeur néerlandais dans le secteur des fonds de pension, dans le cadre de son investissement stratégique dans Elyse Energy, une PME industrielle française indépendante, pionnière dans la production de molécules bas-carbone.
Cet investissement s'inscrit dans un tour de financement de près de 120 millions d'euros, auquel d'autres investisseurs importants tels que Hy24, Bpifrance et Mirova ont également pris part. Ce financement stratégique permettra à Elyse Energy d’accélérer le développement de ses projets de production de e-méthanol et de carburants d’aviation durables en France et en Espagne, répondant ainsi aux besoins croissants de décarbonation dans les secteurs des transports aérien et maritime, et de la chimie.
Grâce à cette opération, PGGM, qui agit dans le cadre de son mandat « Solutions pour le Climat et la Transition Energétique » fourni par son client Pensioenfonds Zorg en Welzijn (PFZW), occupe une position clé pour soutenir la transition énergétique.
L’équipe parisienne de Linklaters impliquée dans cette opération comprenait Samuel Bordeleau, associé en Énergie & Infrastructure et Mehdi Boumedine, associé en Corporate/M&A. Alistair Fraser, associé en Corporate/M&A, a soutenu l’opération depuis le bureau de Londres.