CMS Francis Lefebvre annonce la nomination de quatre nouvelles associées : Eva Aubry (droit fiscal), Chloé Delion (droit fiscal), Delphine Pannetier (droit du travail et de la sécurité sociale) et Aurore-Emmanuelle Rubio (Droit de l’énergie).
Avec ces nominations, le cabinet compte désormais en France 116 associés pour un total de plus de 450 avocats.
« Nous sommes heureux d’annoncer la cooptation de quatre nouvelles associées de talent qui illustre la dynamique continue de développement de notre cabinet, premier cabinet d’avocats d’affaires français international et pluridisciplinaire », déclare François Hellio, président du Directoire.
Eva Aubry a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2008. Elle est spécialisée en fiscalité nationale et internationale des entreprises, qu’elle accompagne sur toutes leurs problématiques de gestion et de stratégie fiscale. Elle intervient notamment à leur côté lors de leurs opérations d’acquisitions et de restructurations, ainsi que dans le cadre de leurs contrôles et contentieux fiscaux. Eva conseille également des dirigeants en matière de fiscalité personnelle et patrimoniale. Elle a accompagné pendant trois ans le groupe minier Rio Tinto-Alcan sur ses questions de fiscalité entre 2006 et 2008.
Eva Aubry a été Chargée d’enseignement de droit fiscal dans le cadre du Master Comptabilité-Contrôle Audit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Eva Aubry est membre du Conseil d’administration de l’Association Française des Femmes Fiscalistes dont elle est membre depuis 2008, et a occupé la présidence de la Commission fiscale de l’Association Française des Avocats Conseils d’Entreprises (ACE) entre 2017 et 2021.
Elle est titulaire d’un Master II en fiscalité internationale de l’Université de Paris II Panthéon Assas et d’un diplôme de traductrice juridique de l’Institut supérieur d’interprétation et de traduction de l’Institut Catholique de Paris (ISIT) (2006).
Chloé Delion a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2012. Elle accompagne des groupes français et internationaux en matière de fiscalité nationale et internationale sur les sujets de conseil, contrôles et contentieux, notamment sur des dossiers de restructurations, opérations transfrontalières et des questions de mobilité internationale. Elle intervient également en fiscalité des transactions et private equity et dispose d’une expertise reconnue en matière d’investissements immobiliers.
Avant de rejoindre CMS Francis Lefebvre, Chloé Delion a exercé deux ans au sein du cabinet Bredin Prat.
Elle est membre de l’International Bar Association (IBA) depuis 2019.
Chloé Delion est diplômée de l’ESSEC – Programme Grande Ecole (2007) et titulaire d’un Master II en droit des affaires et fiscalité de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne (2009).
Delphine Pannetier a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2001. Elle est spécialisée en droit du travail et droit de la sécurité sociale et plus particulièrement dans la gestion des litiges avec les URSSAF et accompagne les clients du cabinet dans leurs audits pré-contrôle, la préparation au contrôle ainsi que le suivi et la gestion du contentieux amiable et judiciaire. Elle a également acquis une forte expertise dans les domaines de la pratique de la paye et la gestion du temps de travail, de l’épargne salariale, de la situation des dirigeants et de la mobilité internationale.
Depuis 2022, Delphine Pannetier est Chargée d’enseignement au sein du Master Protection sociale et rémunérations PSR à l’Université Panthéon-Assas.
Delphine Pannetier est titulaire d’un diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise et d’un Certificat d’Etudes Spécialisées en Droit Social (2000), ainsi que d’une Maîtrise en Droit, mention Droit des Affaires de l’Université de Cergy-Pontoise (1998 – 1999).
Aurore-Emmanuelle Rubio a rejoint CMS Francis Lefebvre Avocats en 2010. Experte du droit de l’énergie et de la décarbonation, elle intervient sur tous les types d’énergie : renouvelable (éolien offshore, hydraulique, géothermie, biocombustibles et biocarburants, etc.), bas carbone (nucléaire, hydrogène, ecarburants) ou fossile, ainsi que sur la maitrise de la demande de l’énergie. Elle dispose d’une forte expertise de la régulation du secteur de l’énergie et du carbone ainsi que des contrats de projet associés (EPC, O&M, PPA, CPPA, Tolling etc. inspirés ou non de standards internationaux). Enfin, elle a développé une connaissance spécifique des biens meubles incorporels du secteur de l’énergie (Quotas CO2, crédits carbone, CEE, garanties de capacité, CPB etc.).
Elle accompagne des entreprises françaises et internationales dans leurs projets dans le secteur de l’énergie et plus largement en lien avec leurs objectifs de décarbonation, à la fois dans leurs négociations contractuelles ainsi que dans la définition de leur stratégie précontentieuse et contentieuse.
Elle est également Chargée d’enseignement en matière de droit de l’énergie depuis 2011 dans plusieurs universités ou organismes de formation (Paris-I Panthéon Sorbonne, Institut de physique du globe de Paris, IFP-School, etc.)
Aurore-Emmanuelle Rubio est notamment titulaire d’un Certificat International Nuclear Law Essentials de la Nuclear Energy Agency / OECD (2024) et d’un Master II de Droit public de l’économie de l’Université Paris-II Panthéon Assas (2007).