Après un numéro « zéro » consacré aux plateformes numériques, la revue THIRD (www.third.digital) consacre son numéro « un » aux algorithmes. Toujours guidé par l’ambition de rendre la révolution numérique intelligible, ce nouveau numéro de la revue,éditée par le cabinet Parallel Avocats, est dédié à une notion souvent méconnue et fantasmée.
Les algorithmes sont au cœur de la révolution numérique, dont ils constituent l’un des moteurs essentiels. En effet, ces suites d’opérations et d’instructions ordonnées de manière informatique permettent de traiter des données de manière massive, de les ordonner et de produire un résultat d’une manière plus efficace que si elle était réalisée manuellement. Ce sont les algorithmes qui sont au cœur du fonctionnement des plateformes, des marketplaces, des réseaux sociaux et plus généralement des logiciels ou de l’intelligence artificielle. A titre d’exemple, les mécanismes de « matching » et de recommandation au cœur de nombreuses plateformes (ex : musique, séries ou e-commerce) sont fondés sur des algorithmes qui suggèrent un résultat à partir de données collectées.
Pourtant, les algorithmes restent méconnus du public et leur étude se cantonne à des cercles académiques restreints et spécialisés.
Fidèles à la ligne éditoriale de la revue THIRD, lancée en mai 2018, sont réunies des contributions pluridisciplinaires et diverses afin d’éclairer d’un jour nouveau la question de la gouvernance des algorithmes. Afin de permettre aux lecteurs d’avoir une vision précise et complète d’un phénomène qui mérite toute l’attention du public dans le cadre des débats sur la gouvernance du numérique, des experts de différents domaines (comme l’informatique, l’économie, les échecs ou la régulation mais également des points de vue d’entrepreneurs, de politiques ou de journalistes) prennent la parole pour partager leur vision sur les algorithmes. « Comprendre le numérique, c’est également sortir de son expertise première pour chercher les réponses dans d’autres disciplines » expliquent Arthur Millerand et Michel Leclerc, les fondateurs de THIRD.
Ce numéro est aussi l’occasion de souligner que les algorithmes sont devenus des objets de Droit auxquels s’appliquent des corps de règles divers et en plein développement. « Dans notre article dédié au ‘droit des algorithmes’, nous avons fait l’effort de réunir les principales règles applicables à cette réalité technologique afin d’esquisser le régime juridique qui en découle » soulignent Arthur Millerand et Michel Leclerc..
Pour maîtriser les enjeux du numérique, qui a un impact direct sur le fonctionnement démocratique des sociétés, la revue THIRD donne le matériel technique et un bagage intellectuel pour appréhender l’avenir de nos sociétés. « À ce titre, comprendre les algorithmes est une étape fondamentale dans cette démarche d’apprentissage et de familiarisation » précisent les fondateurs.
Pour en savoir plus, retrouvez « Qui gouverne les algorithmes ? », le numéro Un de la revue THIRD, en téléchargement gratuit au lien suivant : www.third.digital