Bâtonnat Paris 2016 : neuf candidats pour un bâton

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

ordre-avocats-parisLes avocats parisiens élisent aujourd’hui (1er tour) et jeudi 25 juin 2015 (2ème tour) le futur bâtonnier de Paris qui succèdera à Pierre-Olivier Sur le 1er janvier 2016.

Cette année, ils sont neuf à chercher à briguer la fonction de bâtonnier de Paris : cinq duos (bâtonnier / vice-bâtonnier) et 4 candidats en solo.

Une candidature inédite du vice-bâtonnier en exercice

La campagne a été marquée notamment par un changement du calendrier électoral, les élections ont été reportées par le Conseil de l’Ordre de Paris de novembre 2014 à juin 2015, et par la candidature de Laurent Martinet, Associé chez Jones Day mais également vice-bâtonnier, qui se présente avec Marie-Alix Canu-Bernard.
"Il est effarant que ceux qui changent la règle électorale puisse décider de se l’appliquer !" avait alors réagi David Gordon-Krief candidat avec Hubert Flichy.
Cette candidature inédite depuis l’institution de la fonction de vice-bâtonnier en 2009 a créé un tollé non seulement parmi les candidats mais aussi parmi d’anciens bâtonniers du barreau de Paris qui se sont fendus d’une lettre ouverte dans La Gazette du Palais dénonçant une "candidature du vice-bâtonnier en exercice [qui] vient briser cet édifice patiemment construit au travers de grands moments historiques, malgré les faux-pas inévitables, mais avec un résultat qui force l’admiration en France et à l’étranger" même si au regard des textes cette candidature est recevable.
Un recours a même été déposé par Patrice Rembauville-Nicolle, également candidat mais en solo, devant la cour d'appel de Paris pour faire annuler la candidature de Laurent Martinet qui l’a jugé irrecevable.

Réunions, débats, visites de cabinets d'avocats pour convaincre les avocats parisiens

Les candidats se sont affrontés dans des débats, ils ont participé à des réunions, des colloques et se sont rendus dans les cabinets d’avocats pour présenter leurs propositions. Certains ont même fait réaliser une vidéo pour convaincre les avocats parisiens. Les échanges ont aussi eu lieu sur les réseaux sociaux.
C’est maintenant aux avocats parisiens de décider qui sera le futur bâtonnier de Paris. Alors qui succédera à Pierre-Oilivier Sur ? Réponse  jeudi 25 juin 2015 ! 

batonnat2016-debat

DR : David Pell Multimédia. De gauche à droite :Benoît Chabert, David Gordon-Krief, Laurent Martinet, Patrice Rembauville-Nicolle et Frédéric Sicard lors du débat "Quel Avocat en 2016 ?"  organisé par Libéa et la Banque Populaire Rives de Paris.

Retrouvez les interviews des candidats sur Le Monde du Droit :


gordon-krief-flichy sicard-attias martinet-canu-bernard240 chabert-cohen-reunir-le-barreau Leregle-Attias
 jean-louis-bessis  Patrice-Rembauville-Nicolle  guy-fitoussi  isabelle-dor

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 11 décembre 2024 :