A l'occasion de la rentrée 2016 du barreau de Paris, Paris sera la capitale internationale de la Justice du 21 au 25 novembre.
Le barreau de Paris accueillera des délégations des principaux barreaux à travers le monde, pour une semaine de rencontres et d’échanges qui constituera incontestablement l’événement international du droit. Un large éventail d’événements dont le point d’orgue sera la Cérémonie solennelle de Rentrée du barreau de Paris, le vendredi 25 novembre à 13h30 à la Conciergerie, en présence de Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, de Vĕra Jourová, commissaire européenne à la Justice et de plusieurs ministres de la Justice européens.
Chaque année et ce depuis des siècles, l’Ordre des avocats de Paris organise la Rentrée du barreau de Paris, marquée par de nombreux événements organisés sur une semaine (colloques, rencontres, cérémonie solennelle…). La Rentrée du barreau est un moment privilégié d’échanges entre les acteurs du droit tant sur le plan national qu’international. Le barreau de Paris accueille à cette occasion, de hautes personnalités du monde judiciaire, les représentants des barreaux étrangers mais aussi de nombreux responsables de la société civile et du monde économique.
Lors de la Cérémonie solennelle de Rentrée, le Bâtonnier de Paris, Frédéric Sicard exprimera à la communauté internationale, sa vision sur la justice du XXIe siècle, en abordant des sujets forts tels que :
• Le droit d’expression et le secret de l’avocat à l’épreuve de la montée du discours sécuritaire ;
• Les actions communes menées à Paris entre les avocats du barreau et les magistrats ;
• Les actions européennes que le barreau de Paris compte mener en 2017, après une année 2016 particulièrement active sur le plan européen s’inscrivant dans le projet d’une Europe du droit ;
• La nécessaire prise de position des candidats à l’élection présidentielle sur la question des droits de l’Homme.
"Je pense que l’avenir de la profession d’avocat suppose une vision globale des grands enjeux auxquels elle est confrontée. Nous devons donc nous ouvrir sur l’Europe et faire entendre notre voix dans les grands débats qui parcourent notre société tels que l’espace de liberté, de sécurité et de justice. Au moment où les institutions européennes sont mises à, mal, l’avenir de l’Europe est-il dans le droit ? J’en ai la certitude et c’est la raison pour laquelle il était important que Véra Jourova, commissaire européenne à la justice, soit présente lors de cet événement majeur pour le barreau de Paris." souligne Frédéric Sicard, Bâtonnier du barreau de Paris.
Parmi les autres événements organisés pendant cette semaine de la Rentrée, citons :
- Le 21 novembre - Palais Brongniart - 9H à 19H30 : Salon Transfair sur lequel sera présent le barreau de Paris. Transfair est la nouvelle manifestation régionale francilienne sur la transmission-reprise d’entreprise. Il se tiendra au Palais Brongniart - www.transfair.pro
- Le 23 novembre - Maison du barreau - 9H à 18H: Colloque "Sens de l’histoire, mutation des modèles ou erreur de stratégie ? Quand le #digital prend la main sur l’avocat". Au moment où le garde des Sceaux invite les avocats à réfléchir à l’avenir de leur profession, le barreau de Paris qui s’est depuis longtemps emparé de ce sujet poursuit avec ce séminaire, une vaste réflexion prospective sur la révolution digitale et son impact sur le marché du droit en général et des avocats en particulier. Une journée marquée notamment par l’intervention de Marie Abadie, directrice des affaires juridiques de Microsoft France sur le thème "Transformation digitale : un levier pour les avocats". http://lexposia-seminaire-digital.evenium.net
- Le 24 novembre - Maison du barreau - 9h à 18H : Colloque "Paris, place internationale des modes alternatifs de règlements des litiges". Médiation, droit collaboratif, procédure participative, arbitrage. En présence notamment de JeanPaul Delevoye, ancien ministre, et Pascal Lamy, ancien DG de l’Organisation mondiale du Commerce, Chantal Arens, premier secrétaire de la Cour d’Appel de Paris, Jean-Michel Hayat, Président du TGI de Paris.
- Le 24 novembre - Maison du barreau - 20h à 22H : prix Mario Stasi : concours de plaidoiries de jeunes avocats de barreaux étrangers.
- Le 25 novembre - Maison du Barreau - 9H à 12H30 : Conférence sur "L’accord de libre-échange Union européenne / Canada : le socle commun de la promotion économique par le droit" en présence notamment de Pierre Moscovici, commissaire européen, ancien ministre de l’Économie et des finances, et de Sylvie Goulard, députée européenne, Claudia Pemont, bâtonnier du barreau du Québec, PierreMarc Johnson, ancien premier ministre du Québec.
Pour Dominique Attias, Vice-bâtonnière du barreau de Paris "En sa qualité de 1re place mondiale en matière de litiges et d’arbitrages internationaux, le barreau de Paris se devait de profiter de la présence de ses confrères étrangers pour parler de médiation, de procédure participative et de droit collaboratif. L’avenir de notre pratique professionnelle passe par l’international et son meilleur ambassadeur est notre tradition juridique continentale. Cette semaine de la Rentrée du barreau de Paris est également l’occasion pour moi de revenir sur la signature de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada car les liens qui nous unissent vont bien au-delà de la coopération économique. Nos barreaux partagent des valeurs communes : une langue, une culture, une éthique".