Christiane Féral-Schuhl et Yvon Martinet viennent d’être confirmés en tant que bâtonnier et vice-bâtonnier des 24 000 avocats parisiens pour les années 2012 et 2013.
Elue en décembre 2010 bâtonnier du Barreau de Paris pour la mandature 2012-2013, Christiane Féral Schuhl a été confirmée le 6 décembre 2011dans ses prochaines fonctions lors des élections rituelles qui se tiennent traditionnellement un mois avant la prise de fonction officielle des Bâtonniers à l’approche de leur mandature. C’est la deuxième femme (après Dominique de La Garanderie, élue en 1998) à occuper ce poste depuis la création de la fonction au Moyen-Age.
Lors de leurs discours d’investiture, Christiane Féral-Schuhl et Yvon Martinet ont annoncé avoir déjà réalisé plusieurs promesses de campagne : l’élaboration d’une charte "Chance Collaboration", la mise en œuvre de l’assurance facultative "Perte de Collaboration", le lancement de la centrale de référencement "Praeferentia" et le congé de solidarité libéral à travers le Fonds de dotation "Barreau de Paris Solidarité". Ils entendent également favoriser une nouvelle forme de gouvernance en impliquant les Commissions Ouvertes, pour amplifier et mettre en valeur les travaux des membres du Conseil de l’Ordre.
Christiane Féral-Schuhl a déclaré que, Bâtonnier vigie des libertés, elle appelle les avocats à la plus grande vigilance face à la montée en puissance des technologies qui peuvent menacer l’humain et les libertés.
Le vote pour la confirmation s’est déroulé parallèlement au scrutin pour le renouvellement d’un tiers des membres du Conseil de l’Ordre. Christiane Féral-Schuhl et Yvon Martinet ont été réélus avec 6321 voix. Pour le premier tour de l'élection des membres du Conseil de l'Ordre, on compte 8 075 suffrages exprimés. Seul, le vice-bâtonnier en exercice Jean-Yves Le Borgne obtient la majorité absolue et est élu au premier tour. Le deuxième tout se déroule aujourd'hui, mercredi 7 décembre 2011 de 8h30 à 18h30.