Frédéric Lafay, Associé, Racine

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Frédéric Lafay, Associé, RacineFrédéric Lafay, récemment devenu associé du bureau de Lyon du cabinet d’avocats Racine, répond aux questions du Monde du Droit.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le cabinet Racine ?

J'ai créé mon cabinet en janvier 2007 après avoir exercé dans plusieurs cabinets lyonnais en qualité d'Avocat salarié. J'ai apprécié la liberté qu'offre l'exercice individuel libéral mais en ai également compris les limites : développement moins rapide, risques en cas d'accident de santé, difficulté de créer des synergies avec des Confrères d'autres spécialités. La rencontre avec Racine, par l'intermédiaire d'un partenaire commun, et les nombreux entretiens avec les associés de Racine Lyon m'ont convaincu de la cohérence de notre approche et de notre philosophie du métier. Dès lors, un rapprochement devenait une évidence.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Ancien Conseil Juridique devenu Avocat lors de la fusion des professions, j'ai exercé en qualité d'Avocat salarié dans plusieurs Cabinets spécialisés dans le droit des affaires (notamment Ernst & Young et Adamas). J'ai pratiqué le droit des sociétés, le droit des contrats, puis ai également développé une compétence dans le contentieux des affaires.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Mon premier Maître de stage, Maître Jean-Pierre Coron, (Associé du Cabinet Alister Avocats) alors que j'étais encore étudiant, qui m'a convaincu que ce métier doit être exercé avec humilité et dans le respect des clients et des adversaires.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

A l’heure d’un nouveau départ au sein de Racine, j’espère que l’heure des bilans n’a pas encore sonné mais pour l’instant le moment le plus fort est sans doute le premier jour de mon installation, en janvier 2007. Ce fut un instant décisif, exaltant et angoissant, qui fut le début d’une belle aventure.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Compte-tenu de la structure de ma clientèle, je suis resté un généraliste du droit des affaires, les PME appréciant, notamment pour des questions de proximité, de ne pas à avoir à multiplier les interlocuteurs. Je pratique principalement, le droit des sociétés, le droit des contrats et le droit social, tant en conseil qu'en contentieux.
Je suis également Médiateur diplômé de l’Institut Armedis et participe au réseau de Médiateurs "Option Mediation", récemment créé à Lyon.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans  ces secteurs d'activité ?

La loi Pinel qui modifie fondamentalement les règles en matière de baux commerciaux et au-delà, l’équilibre entre bailleur et preneur. De fait, cette évolution législative aura nécessairement une incidence sur les conseils et stratégies à proposer à nos clients.

Qui conseillez-vous ?

Des PME régionales et locales et des filiales de groupes internationaux.
Nous avons par ailleurs noué un partenariat avec la CCI de Porto et accompagnons des sociétés portugaises dans leur développement en France.

Quels sont vos objectifs pour le bureau de Lyon du cabinet ?

Le cabinet Racine prône un engagement collectif au service des clients et ma démarche s’inscrit dans cette dynamique. Le bureau de Lyon élargi son offre en intégrant le droit de l’entreprise et, simultanément, mes interventions s’enrichissent des compétences de mes 51 nouveaux associés.
Très concrètement, notre objectif à court terme est de faire vivre les synergies que nous avons déjà identifiées, par exemple dans le développement de projets immobiliers où se mêlent des questions d’urbanisme, des problématiques de construction mais aussi du droit des sociétés et des enjeux sociaux.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :