Benoit Marpeau, Associé, Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Benoit Marpeau, Associé, Cotty Vivant Marchisio & LauzeralLe Monde du Droit a interrogé Benoit Marpeau, qui vient d'être associé chez Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

Probablement un ensemble de facteurs et en premier lieu la volonté du cabinet de renforcer sa pratique M&A/Corporate. C’est aussi sans doute le signe que le cabinet est attaché à la promotion interne et à l’évolution de ses collaborateurs, même rapide, vers l’association.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Je suis titulaire du DESS de droit des affaires et fiscalité de Paris II Panthéon Assas. J’ai prêté serment en 2006 et directement rejoint CVML. J’y ai donc effectué toute ma carrière de collaborateur, à Paris et au sein du bureau de Tokyo entre 2008 et 2009.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Au sein du cabinet les collaborateurs ne sont pas affectés à un associé en particulier. J’ai donc eu la chance de pouvoir travailler avec de nombreuses personnes. Les quatre fondateurs du cabinet ont nécessairement une place particulière puisqu’ils contribuent à façonner l’ADN du cabinet dans lequel j’ai débuté et où je suis aujourd’hui coopté associé. Mais s’il fallait en retenir un, naturellement il s’agirait de Thierry Cotty.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Il est impossible de ressortir un seul souvenir. L’évolution du cabinet a été telle au cours des dernières années que les évènements nouveaux et passionnants se sont produits à un rythme impressionnant. Les 2 ans passés à Tokyo sont aussi une expérience professionnelle et personnelle très marquante.

Quels sont vos domaines de compétences ?

L’une des particularités du cabinet est que tous les membres du département corporate pratiquent le conseil et le contentieux. En ce qui me concerne j’interviens en droit des sociétés et droit boursier, principalement sur des opérations de fusions-acquisitions et d’investissements en capital, impliquant des sociétés cotées ou non. Je traite également de dossiers de financement d'acquisition et de financement corporate.

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ? 

L’objectif collectif du cabinet et du département corporate est de poursuivre son développement très dynamique dans un environnement difficile et très concurrentiel pour devenir un acteur encore plus significatif sur le marché notamment en ce qui concerne les opérations complexes.

 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER


Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE