Le Monde du Droit a interrogé Vincent Varet et Xavier Près. Ils viennent de créer créer une société d’avocats dédiée au droit de l’immatériel et au numérique, Varet-Près.
Pourquoi avez-vous décidé de créer votre cabinet ?
Créer une société d’avocats, c’est d’abord une aventure humaine et entrepreneuriale. Et il ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre que nous souhaitions la mener ensemble. Rapidement, nous étions convaincus que notre complémentarité nous permettrait d’offrir une véritable plus-value pour nos clients, dépassant la simple addition arithmétique de nos expériences et de nos expertises. Nous nous sommes aussi - et c'est essentiel-, retrouvés sur l'état d'esprit : l'esprit d'équipe et la solidarité ; en bref, nous pensons qu'ensemble nous sommes meilleurs. Et d’ajouter que c’est dans les petites structures qu’il est possible de développer une expertise sectorielle pointue.
Après avoir été juriste et responsable juridique du musée du Louvre pendant près de 6 ans et senior counsel chez de Gaulle Fleurance & Associés pendant 13 ans, Xavier a eu envie de maitriser le réel et d’être partie prenante d’un projet entrepreneurial, basé sur la souplesse et l’agilité.
Vincent Varet est avocat depuis 1999 et a participé à plusieurs aventures entrepreneuriales depuis 2004 : ce qui lui a permis de mieux cerner les écueils mais aussi ce qui fonctionne et importe : la complémentarité de l'expertise juridique mais aussi sectorielle ; et plus que tout, celle des personnalités et la volonté de converger vers un objectif commun.
Quel est votre positionnement sur le marché ?
Notre société d’avocats est dédiée à l’immatériel et au numérique. Nous avons en la matière une expertise pointue, diversifiée et reconnue : cela fait plus de vingt ans que nous vivons l'un et l'autre "de l'intérieur" les transformations de la propriété intellectuelle et des technologies de l'information et de la communication. L'alliance de notre expérience pratique et de notre rigueur d'analyse universitaire (nous sommes l'un et l'autre enseignants et auteurs de nombreux articles et ouvrages) nous permet d'accompagner avec pragmatisme nos clients, en conseil et en contentieux, dans le traitement de l'ensemble de leurs problématiques liées à la propriété intellectuelle et au numérique, en tenant compte de leurs contraintes métiers. Car nous connaissons bien de nombreux secteurs : édition, audiovisuel, musique, luxe et mode, marché de l'art et patrimoine culturel, Web, informatique et IA, publicité, sport, tourisme et évènementiel
Quels sont vos objectifs ?
Ecouter nos clients pour les assister de la manière la plus adaptée à leurs besoins, en particulier dans cette période difficile où certains sont particulièrement touchés. Sur le long terme, continuer à gagner leur confiance pour construire ou renforcer des relations pérennes avec eux. Ils doivent savoir que nous sommes des partenaires sur lesquels ils peuvent compter et s'appuyer en toutes circonstances. Nous renforcerons progressivement l'équipe tout en restant à taille humaine, parce que nous croyons à l'intuitu personae, entre nous et avec nos clients. Nous sommes convaincus qu'ainsi, notre structure pourra devenir une référence en propriété intellectuelle et droit du numérique.
Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)