Kramer Levin accueille Noëlle Lenoir en qualité d'Associée

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP est heureux d'annoncer la venue de Noëlle Lenoir au bureau à Paris en qualité d’Associée, accompagnée de trois collaborateurs.

Les principaux domaines d’intervention de la nouvelle associée sont le droit de la concurrence au plan national et européen (antitrust, aides d’Etat, concentrations) et, plus généralement, le droit européen et le droit public des affaires (régulation et contentieux).

"Noëlle est reconnue comme l’un des meilleurs avocats en droit de la concurrence en Europe, indique Alexander Marquardt, managing partner du bureau de Paris de Kramer Levin Naftalis & Frankel. Sa présence nous permettra de renforcer notre place au premier rang du droit de la concurrence européen et français ainsi que dans le domaine du droit public français. En sa qualité d’ancienne ministre, membre du Conseil Constitutionnel français et de cabinets ministériels, Noëlle apporte également par sa vision stratégique, sa connaissance de la régulation européenne et du droit public, une force majeure dans l’accompagnement de nos clients dans ces secteurs".

Cette nomination stratégique s’inscrit dans la continuité du développement de Kramer Levin Paris, qui a été rejoint plus récemment par Hubert de Vauplane, ancien Directeur Juridique et Conformité du Groupe Crédit Agricole S.A.

Première femme et plus jeune membre jamais nommé à ce jour membre du Conseil Constitutionnel (1992-2001), ancienne ministre des Affaires européennes (2002-2004), Noëlle Lenoir est membre du Conseil d’Etat depuis 1984. Sa carrière a toujours été orientée vers le droit que ce soit au plan national ou international.

Administrateur du Sénat, tout d’abord au service des Etudes Législatives, puis à la Commission des lois (1972-1982), elle a été nommée Directrice de la règlementation de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) de 1982 à 1984.

Après sa nomination au Conseil d’Etat, où elle a notamment exercé les fonctions de Rapporteur Public, elle a été nommée Directrice de cabinet du ministre de la Justice (1988-1990). Le gouvernement français crée alors pour elle un poste de chargée de mission pour le Droit de la Bioéthique auprès du Premier ministre. Son rapport, "Aux Frontières de la Vie : pour une éthique biomédicale à la française" servira de base à l’élaboration des lois françaises sur la bioéthique.

Parallèlement, Noëlle Lenoir a occupé des fonctions internationales : Présidente du Groupe Européen d’Ethique des Sciences et Technologies Nouvelles auprès de la Commission Européenne à Bruxelles (1991-2001), Présidente du Comité International de Bioéthique de l’UNESCO (1991-1998).

Elle a également enseigné comme visiting professor à Columbia Law School à New-York ainsi qu’à UCL (University College London). Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de la Faculté de Droit de Paris, Noëlle Lenoir enseigne le droit de la concurrence à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et est également professeure affiliée à HEC, dont elle préside l’Institut de l’Europe.

Membre de l’American Law Institute et de l’Académie française des Technologies, Noëlle Lenoir est aussi Présidente-fondatrice du Cercle des Européens, un think tank réunissant des décideurs de divers horizons. Elle est l’auteure de divers ouvrages et de rapports officiels (sur l’éthique, les technologies et sur le droit des sociétés) ainsi que de nombreux articles dans des publications et revues juridiques françaises et étrangères sur le droit constitutionnel, le droit comparé et le droit européen.


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :