Le 24 septembre 2020, le conseil d’administration de Protéines France a élu son nouveau Président en la personne de Christophe Rupp-Dahlem du groupe Roquette, qui occupait jusqu’alors la fonction de Vice-Président. Il succède ainsi à Anne Wagner, qui était à la tête de l’association depuis 2017, et dont le bilan a été unanimement salué.
Les priorités de la nouvelle mandature
Dès sa nomination, Christophe Rupp-Dahlem a énoncé sa vision du développement de l’association Protéines France pour les trois prochaines années : « Je souhaite que Protéines France conforte sa place de catalyseur du développement des protéines végétales et nouvelles ressources protéiques. La demande croissante des consommateurs pour ce type d’aliments est une opportunité à saisir pour la France afin de lancer des programmes ambitieux d’innovation et d’industrialisation. Protéines France, forte de ses adhérents, accompagnera l’État et son futur Plan Protéines avec détermination pour faire de la France un leader mondial du secteur. Notre ambition est de créer de la valeur et des emplois localement, tout en répondant aux nouveaux besoins des marchés et aux exigences du changement climatique. »
Il a détaillé 4 objectifs majeurs :
• Poursuivre la dynamique de Protéines France sur les trois piliers suivants : l’innovation avec des projets structurants pour les filières, la représentation des acteurs français des protéines végétales et nouvelles ressources au niveau français et européen, la promotion de ces filières d’avenir
• Entrainer toutes les parties prenantes impliquées en France dans cette dynamique (associations, interprofessions, pôles de compétitivité, recherche publique, …)
• S’inscrire dans la stratégie nationale FranceRelance avec une vision systémique de la Fourche à la Fourchette pour la souveraineté protéique et la création d’emplois et de valeur sur nos territoires
• Contribuer à la stratégie d’accélération pour une alimentation durable pour la santé, en proposant des aliments sains et respectueux de l’environnement.
Pour réussir cette trajectoire, Christophe Rupp-Dahlem s’appuiera sur un conseil d’administration* et un bureau renouvelés.
Les autres membres du nouveau bureau de Protéines France sont :
▪ Vice-Présidente : Anne Wagner (Directrice R&D Groupe, TEREOS)
▪ Vice-Président : Paul-Joël Derian (Directeur Général Innovation, Recherche et Développement Durable Groupe, AVRIL)
▪ Trésorière : Julie Anthoni (Coordinatrice Protéines, VIVESCIA)