Depuis 1958, l’École nationale de la magistrature délivre une formation pratique et professionnalisante, aux magistrats français comme aux juges et procureurs d’États étrangers. Par la création du réseau « Eunomie », elle souhaite permettre aux magistrats étrangers formés à l’ENM de garder un lien privilégié entre eux et avec l’École, ainsi que promouvoir la notion d’appartenance à un corps de métier et à une communauté internationale de la Magistrature.
Ce réseau emprunte son nom à celui d’Eunomie, déesse mineure de la mythologie grecque personnifiant la loi, la législation, l’ordre, la justice et l’équité, et associée à la stabilité interne d’un État.
C’est l’aboutissement d’un projet, prioritaire depuis plusieurs années, porté par l’École et soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE).
Il a été créé dans l’objectif de soutenir la création d’associations nationales, de permettre des échanges sur les pratiques et expériences judiciaires, de diffuser les valeurs éthiques et déontologiques et de promouvoir une culture judiciaire commune. Il représente l’opportunité de développer un réseau professionnel autour d’intérêts communs que sont l’indépendance de la justice, la protection des droits fondamentaux et l’entraide pénale et civile.
La plateforme dédiée permet à tous ceux qui le souhaitent de se tenir informés des actualités internationales de l’ENM et de faire une demande d’inscription, gratuite, au réseau EUNOMIE.
Les membres ont accès à :
- Un annuaire, dans lequel figurent tous les membres du réseau ;
- Des forums de discussions nationaux et internationaux ;
- Des forums d’entraide pour les auditeurs de justice arrivant en France, ou les auditeurs/ magistrats allant à l’étranger ;
- Des fascicules de formation et des e-learnings.
Accéder à la plateforme EUNOMIE : https://www.enm.justice.fr/eunomie