Gowling WLG attire Marie-Aude Ziadé et son équipe

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Gowling WLG recrute Marie-Aude Ziadé et son équipe au sein de son bureau parisien, pour piloter la pratique arbitrage international en France et renforcer son équipe contentieux.

« Je suis absolument ravie de rejoindre Gowling WLG ! Piloter la pratique arbitrage international du cabinet en France est une opportunité magnifique et un challenge qui me réjouissent. Outre notre intégration au sein d'une équipe globale comptant d'excellents associés et collaborateurs en arbitrage international, Gowling WLG m'offre d'innombrables synergies avec les autres pratiques du cabinet, notamment dans le secteur de l'énergie, où il est l'un des leaders sur le marché mondial. Les valeurs portées par le cabinet, centrées sur l’humain, le respect de chacun dans sa diversité et le collectif, ont également été déterminantes. Je suis très fière de rejoindre un cabinet salué chaque année, depuis 23 ans, pour le bien-être au travail qu'il offre à ses collaborateurs en sus de l'excellence des services juridiques qu'il rend. Avec l'arrivée d'autres avocats talentueux prévue prochainement, l'ambition est de faire de l'équipe Contentieux & Arbitrage une équipe référente en France » indique Marie-Aude Ziadé.

Forte de 20 années d'expérience en tant qu'avocate, directrice juridique contentieux et arbitre, Marie-Aude Ziadé est reconnue sur le marché pour son expertise en arbitrage international.  Elle s’est illustrée dans le cadre de divers dossiers complexes, tant par leurs technicités que leurs enjeux réputationnels, dont certains de place (comme le litige opposant Areva et TVO au sujet de la centrale nucléaire OL3 en Finlande).
Avocate au barreau de Paris depuis 2006, est diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Master 2 Droit international privé & Commerce international), Marie-Aude Ziadé a débuté sa carrière en arbitrage international chez White & Case LLP, puis en contentieux des affaires au sein du cabinet Wilhelm & Associés. Elle rejoint, en 2011, le monde de l’entreprise, où elle évoluera 7 ans au sein de 3 grands groupes de sociétés (Arkema, Amazon et Areva – aujourd'hui Orano – dont elle deviendra la directrice juridique résolution des différends groupe en 2015). Elle cofonde en 2018 son propre cabinet boutique dédié aux dispute resolution. Puis, elle rejoint CBR & Associés. En septembre 2023, Gowling WLG la recrute pour piloter sa pratique Arbitrage International en France.
Marie-Aude Ziadé représente des groupes français (dont certains du CAC 40) et étrangers, des fonds d’investissements, des dirigeants, des entités publiques et des organisations internationales devant les tribunaux arbitraux internes et internationaux. Elle représente aussi ses clients devant les juges judiciaires dans des dossiers à forts enjeux, possède une expérience significative de la médiation pour résoudre les différends multi-juridictionnels et siège également en tant qu'arbitre.

Marie-Aude Ziadé rejoint Gowling WLG avec deux collaborateurs

Marie-Aude Ziadé est accompagnée de ses deux collaborateurs, Sophia Allouache et Hadrien Torron, renforçant ainsi le pôle contentieux de Gowling WLG à Paris.

Sophia Allouache, avocate au barreau de Paris depuis 2018,est diplômée d’un Master 2 Droit Economique, spécialité Global Governance Studies de Sciences-Po Paris et d’un Master II en Contentieux, Arbitrage et Modes alternatifs de règlement des conflits de l’Université Paris-Panthéon-Assas. Elle a en outre étudié étudié un an à Washington DC et 6 mois à Pékin. Sophia Allouache a développé une solide expertise en contentieux et arbitrage international chez Franklin, avant de rejoindre le cabinet cofondé par Marie-Aude Ziadé en 2020.

Hadrien Torron, docteur en droit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, a soutenu la première thèse en France sur la « Prévention des risques, contrôle des programmes de conformité et nouveaux mécanismes de responsabilité : Etude de la loi Sapin 2 (titre I) et de la loi relative au devoir de vigilance » en juin 2022. Il a débuté sa carrière chez Areva (maintenant Orano), au sein du département juridique « Résolution des Différends » dirigée par Marie-Aude et l’a rejointe ensuite chez Fierville Ziadé, puis CBR & Associés, avant de la suivre chez Gowling WLG. Hadrien Torron possède une expertise particulière en matière de responsabilités associées au devoir de vigilance, en rédaction de plans de vigilance et enquêtes pénales.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :