L'EFB en partenariat avec l’ENM ouvre le débat de la formation des avocats et des magistrats, sans langue de bois.
Une conférence est organisée le jeudi 31 mai 2018 de 19 h à 21h dans l’auditorium de l’EFB.
Des avocats et des magistrats formés séparément peuvent-ils s’entendre et travailler ensemble dans un climat apaisé ? Les écoles d’avocats et de magistrats n’ouvrent-elles pas une fracture entre ces professions ?
Au moment où le nouveau tribunal de Paris ouvre ses portes, et que nombre d’avocats et de magistrats craignent l’isolement, quand le numérique fait craindre la déshumanisation, la programmation de la justice ne peut faire l’économie d’une réflexion pragmatique et sans incantation sur la formation de ses acteurs.
Le chemin de la concorde ne passerait-il pas par une formation commune, comme la connaissent certains pays étrangers ? Comment les écoles peuvent-elles retisser les liens entre ces professions pour qu’elles concourent ensemble à la bonne administration de la justice ?
Avocats et magistrats, élèves avocats et auditeurs de justice sont invités à en débattre ensemble, librement et sans langue de bois le 31 mai prochain à l’EFB, 1 rue Pierre-Antoine Berryer 92130 Issy-les-Moulineaux.
Inscription : http://enm-efb.evenium.net