Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Droit, a interrogé Pierre Gramage, Vice-Président du réseau d'avocats GESICA, sur les enjeux du prochain Congrès GESICA qui a pour thème l'innovation et qui se tiendra du 5 au 8 novembre 2015 à Bordeaux.
GESICA a choisi d'aborder le thème de l'innovation, à l'origine de nouveaux métiers et de nouvelles pratiques du droit, au regard de la nécessité pour les avocats de s'adapter aux méthodes inédites des entreprises. Afin d'attirer de nouveaux consommateurs, il convient de faciliter l'accès au droit, tant dans sa compréhension que dans son accessibilité financière. De la même façon, il indique que "le droit est au centre des préoccupations des chefs d'entreprises qui innovent" dans la mesure où il encadre leurs actions.
Pierre Gramage explique ainsi, au regard de l'importance des liens entre innovation et droit, les rencontres organisées par le réseau entre les entrepreneurs et les professionnels du droit.
Dans la continuité de ces rencontres, le congrès sera organisé autour de deux problématiques. Un premier axe "Entreprise, innovation et monde des avocats" sera abordé. Dans ce cadre, l'exemple sera pris de sociétés qui ont su innover et se servir des failles ou insuffisances du droit pour développer leur activité. Pierre Gramage cite, à ce titre, la société Uber, agissant pour une évolution de la réglementation applicable au transport de personnes. La deuxième journée sera consacrée à "L'innovation au service du métier de l'avocat". Il espère y accueillir l'Agence des nouveaux avocats, Legalstart, ou encore Demanderjustice.com, soit de nouveaux acteurs du secteur juridique qui présentent une approche innovante.
Ce congrès permettra au réseau Gesica de renforcer sa position de leader sur le marché français, de relever ses défis d'avenir et de se reconvertir sur le monde des entreprises et des particuliers.