Philippe Coen (ECLA) : "L'ADN ou la consubstantialité du juriste c'est la capacité à l'indépendance intellectuelle"

LMD TV
Outils
TAILLE DU TEXTE

Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Droit, a interviewé Philippe Coen, Président de l'European Company Lawyers Association (ECLA) à l'occasion du Business & Legal Forum qui s'est tenu le 10 octobre 2013 à la Maison des Arts & Métiers.

L'ECLA qui regroupe 42.000 praticiens sur 19 pays a fêté, le 26 septembre 2013, son 30ème anniversaire au Palais d'Egmond à Bruxelles, en présence de la Commission européenne qui s'est associée aux débats.

La logique de l'ECLA est de confronter les juristes à d'autres professions et à d'autres logiques. Pour Philippe Coen, les juristes doivent s'affirmer et ne doivent pas se contenter d'être le "conseiller de l'ombre". Un travail sur la communication des juristes, trop longtemps délaissée par les juristes, est donc nécessaire. Les manifestations de l'ECLA sont donc un moyen pour les juristes français de se confronter à d'autres façons d'exercer la profession de juriste.

En ce sens, l'ECLA développe deux projets phares. Le premier consiste à l'élaboration d'un Code éthique au niveau de la France et de l'Europe. Ce code permettra de mettre en place un référent, en tant que standard minimum de règles éthiques qui garantira une prestation et un esprit dans le conseil.

Le deuxième projet en cours est la composition d'un livre blanc pour les juristes à l'égard des créateurs de règles pour expliquer l'esprit d'indépendance nécessaire à tout juriste. Par ce livre, Philippe Coen désire mettre en avant la capacité des juristes à une indépendance intellectuelle et réfuter l'idée que les juristes ne seraient pas indépendant intellectuellement car titulaires d'un contrat de travail. Le livre blanc contient un certain nombre de propositions et de contributions de praticiens allant dans ce sens.

Philippe Coen, très réceptif à l'initiative du Business & Legal forum, souhaite suivre la direction prise par le forum Business & Legal Forum. L'ECLA veut ainsi étendre le concept de la rencontre entre les départements opérationnels et les départements de conseils sur un même forum pour partager ensemble.