Homère diversifie sa politique de RSE

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d'avocats d'affaires Homère renforce sa démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

HOMERE

 

Homère, comme tous les cabinets d'avocats du monde, participe à la déforestation massive de la planète par sa seule consommation de ramettes de papier pour toutes les impressions de ses conclusions, mémoires, requêtes, contrats, etc. Alors qu'il faut un arbre pour produire trente ramettes de papier, le nombre de ramettes consommées par les membres du cabinet, depuis le début de l'année 2014, est sans appel sur l'impact environnemental. Et il sera accru en 2015 compte tenu des recrutements récents qui porteront l'effectif du cabinet à onze personnes à partir du mois de janvier !

Conscient de la nécessité de préserver l'environnement, Sébastien Robineau, fondateur d'Homère, a souhaité, avec son équipe, s'inscrire dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises forte. Cette initiative vient renforcer la politique environnementale quotidienne du cabinet, qui veille déjà à utiliser, au maximum, des ramettes de papier recyclé pour ses impressions en interne, ainsi que l'utilisation de la fonction « recto/verso », afin de ralentir cette consommation galopante.

Pour ce faire, Homère participe au programme de plantation de "reforestaction" (www.reforestaction.com) et finance la plantation d'arbres au Sénégal, par le biais d'une plateforme numérique participative et donc ouverte à tous.

Chaque personne se rendant sur la parcelle digitale « la forêt Homère » pourra également y planter un arbre de son choix, lequel sera replanté en réel par les villageois de la région de Saloum, à 250 km de Dakar. Le cabinet financera la plantation d'arbres correspondant au double de sa consommation annuelle. Toutes les trente ramettes consommées par Homère, ce seront donc deux arbres qui seront replantés.

Pour Sébastien Robineau : "Notre entreprise s'inscrit dans un profond respect de la Société dans laquelle elle évolue et elle ne peut pas faire l'impasse sur l'impact environnemental de ses actions. Adopter des impressions recto-verso plutôt que recto ne peut suffire ! Pour nos enfants, nous devons faire plus, beaucoup plus !"


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 21 juin 2024 :

Lex Inside – L’actualité juridique - Émission du 18 juin 2024 :

Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris