Campagne pour le bâtonnat de Paris : Trois anciens bâtonniers sortent de leur réserve

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

Tribune de Maîtres Dominique de La Garanderie, Bernard Vatier et Jean-Yves Le Borgne*.

Il n’est pas d’usage que les anciens bâtonniers déclarent publiquement soutenir les candidats au bâtonnat et au vice-bâtonnat. Certains l’ayant fait, nous avons cru bon également de le faire en expliquant notre choix. Un soutien ne signifie pas opposition : pas de guerre au Barreau de Paris, juste une élection.

Notre propos ne remet nullement en cause, bien au contraire, ni l’amitié que l’on porte, ni l’unité des anciens bâtonniers autour du bâtonnier qui sera élu. Cette unité s’impose pour donner pleine force à l’action qu’il conduira. 

Le bâtonnier a la charge de donner au barreau de Paris cette place institutionnelle qui doit être la sienne à un moment où la profession d’avocat est confrontée à des défis majeurs. Une justice très gravement en péril, et une avocature de plus en plus considérée comme un prestataire de services banalisé. 

Aujourd’hui, il faut prendre la mesure de la transformation de notre société et prendre en compte les nouvelles responsabilités que les avocats doivent assumer dans un espace économique et technologique qui ne cesse d’évoluer et qui menace les droits fondamentaux dont nous sommes les garants. C’est un colossal programme.

À ces défis s’ajoute l’enjeu pour notre barreau dont les effectifs sont croissants, de faire vivre notre déontologie et la confraternité en dehors de toute bureaucratie dans le respect de notre indépendance.

Des réformes s’imposent donc en urgence pour que la profession d’avocat emmenée par le barreau de Paris, soit un partenaire incontournable de la chancellerie et des pouvoirs publics, un interlocuteur déterminant dans la politique européenne et internationale et un acteur dans la vie économique pour contribuer à la croissance dans le respect des droits de la personne humaine.

Le monde change, notre barreau doit changer pour répondre à ces missions essentielles.

C’est au nom de ces principes et de ces ambitions que nous avons signé notre soutien à Thomas Baudesson et Clarisse Surin.

Dominique de La Garanderie, Bernard Vatier et Jean-Yves Le Borgne

__________________________

*Dominique de La Garanderie fut la première femme Bâtonnier du Barreau de Paris (1998-1999)

Bernard Vatier fut Bâtonnier du Barreau de Paris (1996-1997) 

Jean-Yves Le Borgne fut le premier vice-bâtonnier du Barreau de Paris (2010-2011).