Arsene conseille AD Éducation en vue de l’acquisition du Pôle Léonard de Vinci

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d’avocats Arsene, intégralement spécialisé en droit fiscal, a conseillé le groupe AD Éducation, société en portefeuille d’Ardian, pour son entrée en négociations exclusives avec le Pôle Léonard de Vinci, gérant des établissements de référence tels que ESILV (École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), EMLV (École de Management Léonard de Vinci), IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) et De Vinci Executive Education.

Cette opération vise à consolider la position de leader d’AD Éducation sur le secteur de l’enseignement supérieur, et marque une nouvelle étape dans la diversification du groupe.

Créé en 1995 à l’initiative du Conseil général des Hauts-de-Seine, le Pôle Léonard de Vinci est totalement indépendant de celui-ci depuis près de 10 ans. En 2023, il compte 10 000 étudiants au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue, 20 000 diplômés et 460 collaborateurs (dont plus de 200 enseignants et enseignants-chercheurs).

Afin de poursuivre le plan stratégique de développement engagé par les équipes du Pôle Léonard de Vinci, AD Éducation souhaite poursuivre le projet de transformation de la nouvelle structure commerciale en société à mission, ainsi que les investissements dans le nouveau campus du Parc de 18 000 m2 qui verra le jour en 2026.

Par cette acquisition, AD Éducation cherche à renforcer sa place de leader dans le secteur de l’enseignement supérieur en Europe. Forte des acquisitions des activités européennes de SAE et d’Oktogone en 2022, puis de ICMP en 2023, son offre comprend désormais tous les modes d’enseignement (présentiel, digital, hybride) et couvre trois axes particulièrement dynamiques : arts créatifs, management, engineering. 

L’équipe Arsene, composée de Alexandre Rocchi (Associé), Noémie Bastien (Manager), Rémi Pison (Collaborateur) et Ramata Thiam (Collaboratrice), a conseillé le groupe AD Éducation sur les aspects fiscaux de l’opération.