Osborne Clarke conseille la société G2C New Co (Groupe G2C) pour la reprise en plan de cession des actifs et activités des sociétés Alsos, Élan et Entreprise André Roux

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Tribunal de commerce spécialisé de Grenoble a arrêté, mercredi 10 juillet 2024, les plans de cession des actifs et activités des sociétés Alsos, Élan et Entreprise André Roux (groupe Alsos), en redressement judiciaire, au bénéfice de la société G2C New Co (groupe G2C).

Les sociétés du groupe Alsos, dont la plus ancienne – la société Entreprise André Roux – a été créée en 1954, sont spécialisées dans la conception et la fabrication de menuiseries, charpentes et structures bois utilisées pour la construction de logements individuels ou collectifs, ainsi que de bâtiments tertiaires pour la santé, l’éducation, le sport et le tourisme. 

Le groupe G2C (composé notamment des sociétés Champeau, Etablissements Gau et CEM DIP) intervient sur le secteur de la construction bois et s’est progressivement imposé en France comme l’un des premiers fabricants de charpentes industrialisées. Le Groupe G2C complète son offre avec la conception et la fabrication de charpentes traditionnelles et de murs ossature en bois. 

Depuis 2020, la société G2C New Co a pour actionnaire majoritaire la société Arcole Industries, spécialisée depuis plus de 15 ans dans le retournement de PME et ETI industrielles françaises en difficulté.

La reprise du groupe Alsos par le groupe G2C va permettre de faire émerger un nouveau leader du marché de la construction bois, présent sur la quasi-totalité du territoire national. 

Plus de 80 % des effectifs des sociétés du groupe Alsos ont pu être préservés. 

Le cabinet Osborne Clarke a conseillé la société G2C New Co avec Nassim Ghalimi (associé), Paul Lafuste (counsel), Charlotte Fraysse et Pierre Gille (collaborateurs). Le cabinet DLA Piper (Jérôme Halphen) a conseillé la société G2C New Co sur les aspects de droit social liés à la reprise. Le cabinet Eight Advisory (Shafik Hosni, Victoire Sordet et Thomas Charlemagne) a conseillé la société G2C New Co sur les aspects financiers de la reprise.

La Selarl Anasta (Marc Chapon) ainsi que la Selarl AJ Meynet & Associés (David-Emmanuel Meynet et

Robert-Louis Meynet) étaient administrateurs judiciaires tandis que la Selarl MJ Alpes (Caroline Jal) et la

Selarl Berthelot & Associés (Geoffroy Berthelot) étaient mandataires judiciaires.

Les société Alsos, Élan et Entreprise André Roux étaient quant à elles représentées par Rémy Gomez, associé au sein du cabinet BBLM Avocats.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 27 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 novembre 2024 :