Norton Rose Fulbright conseille IFC et MIGA, deux institutions du Groupe de la Banque mondiale, ainsi que des banques internationales dans le cadre de la signature d’un partenariat avec Tanger Med

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le 25 novembre 2024. Norton Rose Fulbright, cabinet d’avocats international, a conseillé International Finance Corporation (IFC), the Multilateral Investment Guarantee Agency (MIGA) et un pool d’institutions financières mené par JP Morgan, dans le cadre de la signature d’un partenariat stratégique avec Tanger Med, premier complexe industrialo-portuaire de la Méditerranée, afin d’agrandir le port Passagers et Rouliers.

Ce projet représente un investissement total de 400 millions d’euros. L'investissement de 197 millions d’euros par IFC sera le premier financement assorti à des indicateurs de durabilité au Maroc et aussi parmi les premiers concernant le secteur portuaire dans les marchés émergents à l'échelle mondiale.

Le pool de prêteurs internationaux mené par JP Morgan soutient le projet avec un prêt commercial de 203 millions d’euros et MIGA accorde une garantie pour couvrir ces prêteurs sur une durée de 15 ans.

Ce partenariat permettra de renforcer la position du Maroc en tant que hub maritime et logistique majeur. Le complexe Tanger Med est le premier port à conteneurs d'Afrique et de Méditerranée, et assure des liaisons maritimes directes vers 180 ports et 70 pays. L’agrandissement du port Passagers et Rouliers permettra ainsi d’accroitre la capacité de Tanger Med à traiter les flux de camions de à plus d'un million de camions, le complexe portuaire a traité en 2023 près de 477 000 unités TIR.

L’équipe transfrontalière de Norton Rose Fulbright qui est intervenue sur ce projet était dirigée à Paris par Christine Ezcutari, co-responsable monde du secteur transport, accompagnée de Fabien Communier et Julie Walton, collaborateurs senior, et Alexandre Paturel, collaborateur. Ils conseillaient JP Morgan et le pool de prêteurs ainsi que MIGA. Le bureau de Casablanca de Norton Rose Fulbright avec Alain Malek, associé, assisté d’Anne-Laure Bernard-Bouissières, counsel, est intervenu pour les aspects de droit marocain.

A Londres, l’équipe qui a conseillé IFC était dirigée par Andrew Hart, consultant en énergie, infrastructure et ressources naturelles, assisté par Jens Nessow, collaborateur.

A&O Shearman Maroc a conseillé Tanger Med sur cette opération.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :