Clifford Chance a conseillé Merck, groupe pharmaceutique et technologique leader basé à Darmstadt, dans le cadre de son projet d'acquisition d'Unity-SC, fournisseur français spécialisé dans les techniques de mesure et d'appareils de test pour la fabrication de semi-conducteurs. Cette opération permettra à Merck d'élargir son portefeuille de technologies clés, notamment les semi-conducteurs compatibles avec l'IA, essentiels pour le développement d'applications liées à l'IA. L'acquisition envisagée nécessite la consultation d'un comité social et économique et est soumise à des autorisations réglementaires
La combinaison des technologies de mesure d'Unity-SC et de l'offre de Merck en matériaux semi-conducteurs contribuera au développement des puces informatiques nécessaires aux prochaines innovations en matière d'IA et d'autres applications. Les appareils de mesure de haute précision d'Unity-SC permettent d'optimiser davantage la qualité, le rendement et les coûts de fabrication des puces utilisées dans les applications liées à l'IA, au calcul haute performance et à la mémoire à large bande passante.
Merck opère dans les domaines des sciences de la vie, de la santé et de l'électronique, et se spécialise dans les produits et services qui accélèrent le développement et la fabrication de médicaments, découvrant des façons uniques de traiter les maladies et permettant l'intelligence des appareils. En 2023, Merck a généré un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros dans 65 pays.
L'équipe internationale de Clifford Chance était menée par les bureaux de Paris, Düsseldorf et Francfort, et composée de Laurent Schoenstein, associé, Julien Brun, counsel, et Marie Silvain, avocate (Corporate, Paris) ; David Tayar, associé, Hendrik Coppoolse, avocat, et Flore Petitot (Antitrust, Paris) ; Florence Aubonnet, associée, et Clémentine Marçais (Droit social, Paris) ; David Gérard, counsel, Samuel Sellam, avocat (Immobilier, Paris) ; Pierre Goyat, counsel (Fiscalité, Paris) ; Victoria Hautcoeur, avocate (Contentieux, droit public, Paris) ; Guilhem Dardoize, avocat et Benoît Bénin, avocat, (Finance, Paris) ; ainsi que de Simon Schmid, associé, et Ribana Piontek, avocate senior (Corporate/M&A, Düsseldorf) ; Marc Besen, associé, Caroline Scholke, counsel, et Patricia Trapp, avocate (Antitrust, Düsseldorf) ; Olaf Mertgen, associé, et Christian Klein, avocat senior (Fiscalité, Francfort).
L'équipe était également composée de Yong Bai, associé (Antitrust, Pékin), Emily Tong, avocate (Corporate, Shanghai), Christie Long, avocate (Corporate, Singapour), Benjamin Sibbett, associé (Corporate M&A, New York) et Renée Latour, associée (Antitrust, Washington DC).
Merck était conseillé en interne par Alexander Krüger (Senior Corporate Counsel), Johannes Rodriguez (Director Mergers & Acquisitions) et Malte Christians (Corporate Counsel).
Eversheds Sutherland conseillait Unity-SC.