Courtois Lebel a conseillé les associés de Doliage, société pharmaceutique française à capitaux privés spécialisée en ophtalmologie, dans la cession de cette société à Nicox.
Cette opération, qui a pris la forme d'un apport des titres Doliage rémunéré intégralement par des actions Nicox, a été réalisée le 25 septembre 2014.
Les laboratoires Doliage
Doliage est une société française à capitaux privés, fondée en 2003 et basée en région parisienne, qui commercialise, en France et dans d'autres pays à l'export, un portefeuille de produits ophtalmiques ciblant des indications telles que la sécheresse oculaire, le glaucome, les infections oculaires. Pour son exercice clos le 30 septembre 2013, Doliage a enregistré des ventes de 2,6 millions d'euros et un EBITDA de 0,36 million d'euros.
Doliage commercialise deux médicaments vendus sur ordonnance : Euronac®, un collyre favorisant la cicatrisation des ulcérations cornéennes, et Tobrabact® Gé, un antibiotique à usage ophtalmique. Doliage commercialise également plusieurs nutraceutiques, dont Rétinofta®, Visioprev® and Hydrofta®, et des dispositifs médicaux tels que le MeiboPatch®, un masque oculaire permettant d'appliquer une chaleur douce sur les paupières pour soulager l'inconfort oculaire causé par des pathologies telles que la sécheresse oculaire et la blépharite.
Nicox S.A.
Nicox, société anonyme cotée sur Euronext Paris (Compartiment B : Mid Caps ; symbole : COX), est une société internationale émergente spécialisée dans le domaine de l'ophtalmologie. Elle constitue un portefeuille diversifié de médicaments et de dispositifs médicaux de diagnostic pouvant contribuer à l'amélioration de la vue.
Les actionnaires de Doliage étaient conseillés par Courtois Lebel, avec Frédéric Cohen, avocat associé, et Elodie Senecal, avocat.