De Gaulle Fleurance & Associés intervient en tant que conseil des prêteurs dans le financement et le refinancement de deux portefeuilles de centrales photovoltaïques du groupe Helexia.
De Gaulle Fleurance & Associés (Sylvie Perrin, Jonathan Souffir, Catherine Castro, Vincent Schmitt, Annie Trotzier, Claire Haas, Pauline Sturzenegger, France Hong et Maud Sorel) a conseillé La Banque Postale Crédit Entreprises, d’une part, et Bpifrance Financement et Crédit Coopératif, d’autre part, dans le cadre du financement et du refinancement de deux portefeuilles de centrales photovoltaïques d’une puissance installée totale de 36.777 kWc portées par des sociétés dédiées du groupe Helexia.
Helexia développe des solutions innovantes et intégrées d’efficacité énergétique et notamment des centrales photovoltaïques pour les grands bâtiments commerciaux, industriels, tertiaires, plateformes logistiques en ombrières de parking ou en toiture.
La Banque Postale Crédit Entreprises, filiale de La Banque Postale proposant des financements spécialisés destinés aux entreprises et professionnels, est intervenue dans le financement de la construction de 8 centrales photovoltaïques en ombrières d’une puissance installée totale 8.060 kWc et le refinancement de 11 centrales photovoltaïques en grandes toitures d’une puissance installée totale de 5.982 kWc en mettant à disposition d’Helexia diverses ouvertures de crédit d’un montant total de 30,5 millions d’euros.
Bpifrance Financement et Crédit Coopératif sont quant à elles intervenues dans le financement de la construction de 122 centrales photovoltaïques en toitures agricoles d’une puissance installée totale 11.719 kWc et le refinancement de 81 centrales photovoltaïques en toitures d’une puissance installée totale de 11.016 kWc, en mettant à disposition d’Helexia diverses ouvertures de crédit d’un montant total de 36,8 millions d’euros.
Cette opération d’envergure avait pour objectif d’harmoniser la structure de financement des sociétés du groupe Helexia, de sécuriser les projets en cours de construction et de dégager des fonds afin d’alimenter le développement de nouveaux projets.
De Gaulle Fleurance & Associés est également intervenu sur l’audit juridique des deux portefeuilles ainsi que sur la structuration juridique et fiscale des deux opérations aux fins de constituer les deux portefeuilles et d’optimiser les flux financiers intra-groupe.