CMS Bureau Francis Lefebvre conseil de SOMDIAA dans le cadre de l’acquisition d’une participation majoritaire au capital de Société Générale des Moulins du Togo.
L’équipe Afrique de CMS Bureau Francis Lefebvre a conseillé le groupe SOMDIAA dans le cadre de l’acquisition d’une participation majoritaire au capital de la Société Générale des Moulins du Togo (SGMT), situé à Lomé, auprès de ses principaux actionnaires fondateurs.
Avec cette opération, le groupe SOMDIAA renforce sa présence et son offre dans le secteur de la fa-brication et de la vente de farine ainsi que des coproduits de la minoterie. Le Groupe confirme ainsi son positionnement de leader dans le secteur agro-alimentaire en Afrique et pour l’Afrique.
La SGMT est une société de transformation de blé en farine et en coproduits (semoule, germes de blé, son cubé, son fin, gros son, remoulage), d’une capacité de broyage de 420 tonnes/jour. Cette société s’ajoute donc aux moulins gérés par le groupe SOMDIAA : la SGMC au Cameroun, la SMAG au Gabon et la COGEDAL sur l’Ile de la Réunion.
Cette opération porte la capacité de broyage total du Groupe à près de 1 500 tonnes de blé par jour, et la capacité de production de farine annuelle à plus de 370 000 tonnes.
En 2013, les moulins du groupe SOMDIAA ont produit près de 200 000 tonnes de farine, exclusive-ment commercialisées sur les marchés locaux. Ils destinent également une partie de la production de leurs co-produits à l’alimentation animale, une filière en plein développement.
"A travers cette acquisition, le groupe SOMDIAA franchit une étape supplémentaire dans le dévelop-pement de son implantation en Afrique.", déclare Alexandre Vilgrain, Président du groupe SOM-DIAA. "Cette opération renforce le poids de la filière meunerie dans le périmètre du Groupe."
Fort de ce nouveau positionnement en Afrique de l’Ouest, le groupe SOMDIAA ambitionne une crois-sance durable sur les marchés de l’agro-alimentaire en Afrique.
Pour cette opération, l’équipe Afrique de CMS Bureau Francis Lefebre qui conseillait le groupe SOMDIAA était composée de Pierre Marly, avocat associé, Nicole Marielle, Benjamin Pech de la Clause, Diane Pallez et Rosine Blacky, avocats.