Fidal a conseillé, à travers sa direction régionale Toulouse, le groupe Asquini Sofop Aéronautique, un des plus importants usineurs du secteur aéronautique / défense, dans le cadre de l’acquisition de Gentilin, société de mécanique, maintenance et assemblage aéronautique, elle-même conseillée par la direction régionale Lyon de FIDAL.
Le groupe Asquini Sofop Aéronautique est issu du rapprochement en 2013 des sociétés Asquini et Sofop et anticipe un chiffre d’affaires d’environ 90 M€ en 2014. Il est un partenaire-clé des principaux donneurs d’ordre du secteur.
L’acquisition de la société Gentilin, qui compte 100 salariés pour un chiffre d’affaires de 23M€ en 2014, permet à Asquini Sofop Aéronautique, qui se rebaptise pour l’occasion Nexteam Group, de renforcer sa position dans l’usinage métaux durs et de compléter son offre de services (prestations logistiques et maintenance-réparation) grâce à une présence forte en région toulousaine.
Cette opération a été financée par un tour de table mené par ACE Management (via les fonds Financière de Brienne, Aerofund II et Aerofund III), auquel ont participé également GSO Capital et Multicroissance, partenaires historiques du groupe. La dette levée à cette occasion est partagée entre la Banque Populaire Occitane, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, BNP Paribas et Bpifrance.
Dans le cadre de cette opération, Asquini Sofop Aéronautique était accompagné par une équipe pluridisciplinaire de la direction régionale Toulouse de FIDAL, composée de :
- Laurence Louvet, avocat associé en droit des sociétés
- Jean-Claude do Carmo, avocat associé en droit fiscal
- Dominique Pourtau, avocat associé en droit de la concurrence
- Mathias Jourdan, avocat associé en droit social
De son côté, Gentilin était accompagné par la direction régionale Lyon de FIDAL, avec :
- Guy Roulin, avocat associé, et Elodie Blacher, avocat, en droit des sociétés.
Autres conseils de l’opération :
- Conseil financier (Gentilin) : Linkers (Philippe Delecourt)
- Due diligences financières (Asquini Sofop Aéronautique) : KPMG (Jean-Marc Laborie, Alain Berthoud, Sandrine Guzman) et Ernst & Young (Jérôme Guirauden)
Intervenants :
- ACE Management : Corinne d’Agrain, Erwin Yonnet, Fabien Rizzi
- GSO Capital : Laurent Mazard
- Multicroissance : Pierre-François Brunot